Étude de l'impact des capacités de détection de l'erreur sur la lecture sous l’angle du niveau socio-économique : existe-t-il une variation des capacités de détection de l'erreur en fonction du niveau socio-économique
- Enfant ; lecture ; niveau socio-économique ; détection de l’erreur ; prédicteur
- Children ; reading ; socio-economic level ; error monitoring ; predictor
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_066
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 12/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
Résumé
Les troubles du langage écrit occupent une place très importante au sein de la population de nos jours. Ces derniers impactent considérablement le quotidien des personnes touchées. Une nouvelle compétence, déficitaire chez les personnes dyslexiques, a été observée : la capacité à détecter ses erreurs. Cette aptitude pourrait bien être un prédicteur du futur niveau de lecture des enfants. Cette étude longitudinale, menée de la GSM au CE1, explore le rôle prédictif de la détection des erreurs sur la lecture et l’impact du niveau socio-économique sur cette relation. Les prédicteurs classiques, la lecture, la détection de l’erreur (tâche de Simon et de décision lexicale) et le niveau socioéconomique ont été évalués. Différentes analyses de corrélation ont été effectuées entre le ratio de correction et la lecture ainsi que le niveau socio-économique dans le but d’identifier un lien. Deux sous-groupes avec des niveaux socio-économiques opposés ont aussi été créés afin de les comparer pour étudier l’impact du niveau socio-économique sur la relation entre la détection des erreurs et la lecture. Les résultats ou analyses n’ont pas révélé(e)s de corrélation significative entre le ratio de correction et la lecture, seules des tendances ont été observées entre le ratio de correction et certaines données de lecture. Au vu des résultats, nous pensons que le futur niveau de lecture pourrait être influencé par la détection des erreurs dans certaines conditions.
Résumé traduit
Written language disorders are highly prevalent in today’s population and significantly impact the daily lives of those affected. A new skill, often impaired in individuals with dyslexia, has recently been identified: the ability to detect one’s own errors. This skill may serve as a predictor of children’s future reading ability. This longitudinal study, conducted from the last year of kindergarten (GSM) to second grade (CE1), investigates the predictive role of error detection in reading development, as well as the influence of socioeconomic status (SES) on this relationship. Classical predictors of reading, reading performance, error detection (assessed through a Simon task and a lexical decision task), and SES were evaluated. Various correlation analyses were conducted between the correction ratio (an indicator of error detection), reading performance, and socioeconomic status, in order to identify potential links. In addition, two subgroups with contrasting socioeconomic levels were created to compare and assess the influence of SES on the relationship between error detection and reading. The results did not reveal any significant correlations between the correction ratio and reading performance, although some trends were observed between the correction ratio and certain reading measures. Based on these findings, we suggest that future reading ability may be influenced by error detection under certain conditions.
AUTEUR
- Rioux, Romy