Dépister l’anxiété mathématique chez les jeunes enfants de 5 à 7 ans : validation de la version francophone de l’échelle EES-AMAS
- Anxiété mathématique ; échelle ; enfants ; performances mathématiques ; effets du genre
- Math anxiety ; scale ; children ; math achievement ; gender effects
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_060
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 03/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’Anxiété Mathématique (AM) constitue une forme d’anxiété spécifique, caractérisée par une peur, une tension et une appréhension intenses qui apparaissent en réaction à toute tâche impliquant des mathématiques. Les enfants peuvent la développer dès le CP et en être affectés tout au long de leur scolarité et à l’âge adulte. Ce mémoire vise à valider la version française de l’EES-AMAS (Primi et al., 2020), une échelle permettant d’identifier des niveaux préoccupants d’AM en contexte d’apprentissage et d’évaluation, chez des enfants de 5;9 ans à 8;5 ans. L’étude a été menée auprès de 235 enfants scolarisés en CP, CE1 et CE2. Les analyses reposent sur les résultats aux questionnaires d’anxiété et aux tests mathématiques administrés. La validité de construit du modèle bifactoriel de l’EES-AMAS est validée par l’analyse factorielle confirmatoire. La validité externe, tout comme la validité interne (ω = .83), est satisfaisante. Un seuil au 75e percentile est proposé pour repérer les enfants présentant des niveaux d’AM à risque élevé. Aucun effet significatif du genre sur l’AM n’a été observé dans notre étude, bien que de faibles performances mathématiques soient davantage constatées chez les filles présentant une forte AM. De même, l’influence négative de l’AM sur les résultats mathématiques est observée chez les enfants de CE1 mais pas chez les CP. Enfin, l’anxiété générale est fortement corrélée avec l’AM et les performances mathématiques. Cette adaptation française de l’EES-AMAS est un outil essentiel pour identifier les enfants nécessitant un accompagnement spécifique.
Résumé traduit
Math Anxiety (MA) refers to a specific type of anxiety marked by intense fear, tension, and apprehension triggered by any task involving mathematics. Math anxiety can emerge in early elementary school (CP) and persist throughout the school years and into adulthood. This thesis aims to validate the French version of the EES-AMAS (Primi et al., 2020), a scale designed to identify concerning levels of MA in both learning and evaluation contexts among children aged 5;9 to 8;5 years. The study was conducted with 235 children in CP, CE1 and CE2. Analyses were based on results from anxiety questionnaires and math performance tests. The construct validity of the bifactorial model of the EES-AMAS was confirmed through confirmatory factor analysis. Both external and internal validity (ω = .83) were robust. A threshold at the 75th percentile is proposed to detect children at high risk for MA. No significant gender effect on MA was observed, although lower math performance was more frequently found among girls with high MA. The negative impact of MA on math performance was observed in CE1 children but not in CP. Finally, general anxiety was strongly correlated with both MA and math performance.This French adaptation of the EES-AMAS represents an essential tool for identifying children who need specific support.
AUTEUR
- Claudel, Amandine