Apport de l’analyse qualitative des corpus oraux dans le diagnostic et le suivi des personnes avec une aphasie primaire progressive : étude rétrospective des patients ayant bénéficié des bilans du GREMOTs
- Aphasie primaire progressive ; évaluation ; traitement ; analyse qualitative ; GREMOTs
- Progressive primary aphasia ; evaluation ; treatment ; qualitative analysis ; GREMOTs
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_054
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 04/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le diagnostic actuel de l’Aphasie Primaire Progressive (APP) et la caractérisation de ses variantes (APP non-fluente/agrammatique, APP sémantique, APP logopénique) s’appuient sur des critères quantitatifs. Ce sont les scores obtenus à certaines épreuves langagières qui permettent d’objectiver la présence ou l’absence de différents types de déficits linguistiques. Ce mémoire propose de compléter cette démarche évaluative quantitative par une analyse qualitative, dynamique et fonctionnelle, des productions langagières obtenues dans le cadre des bilans orthophoniques réalisés au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) de Lille. L’objectif est d’identifier des marqueurs qualitatifs pertinents pour affiner le diagnostic et dégager des pistes thérapeutiques. Dans cette étude, les productions de 30 sujets (15 patients avec une APP et 15 témoins), obtenues dans 3 épreuves orales du GREMOTs (dénomination de substantifs, discours narratif et répétition de mots), ont été analysées. Les résultats montrent que l’analyse qualitative confirme et précise, pour chacun des trois variants d’APP, les atteintes linguistiques décrites dans la littérature et complète l’évaluation en faisant apparaître des comportements verbaux spécifiques. Ces apports ouvrent des perspectives cliniques pour une prise en charge plus individualisée, centrée sur la communication fonctionnelle et le développement de stratégies compensatoires.
Résumé traduit
The current diagnosis of Primary Progressive Aphasia (PPA) and the characterisation of its variants (non-fluent/agrammatic PPA, semantic PPA, logopenic PPA) are based on quantitative criteria. It is the scores obtained on certain language tests are used to determine the presence or absence of different types of language deficits. This dissertation proposes to supplement this quantitative evaluative approach with a qualitative, dynamic and functional analysis of the language productions obtained during the speech and language therapy assessments carried out at the Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) in Lille. The aim is to identify relevant qualitative markers to refine the diagnosis and identify therapeutic approaches. In this study, the productions of 30 subjects (15 APP patients and 15 controls), obtained in 3 GREMOTs oral tests (naming of nouns, narrative discourse, word repetition), were analysed. The results show that the qualitative analysis confirms and specifies, for each of the three APP variants, the linguistic impairments described in the literature and completes the assessment by revealing strategic verbal behaviour. These findings provide new clinical perspectives for more individualised care, focusing on functional communication and the development of compensatory strategies.
AUTEUR
- Hainaut, Orlane