Régulation émotionnelle et performances cognitives : effets différenciés de la cohérence cardiaque avec biofeedback selon les profils d’enfants
- Anxiété mathématique ; biofeedback ; cohérence cardiaque
- Mathematic anxiety ; biofeedback ; cardiac coherence
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_050
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 03/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
De nombreux enfants développent de l’anxiété face aux mathématiques (Wu et al., 2012). Aussi, il est important de les accompagner afin d’appréhender l’acquisition des mathématiques sereinement. Une étude a été menée auprès de 594 enfants âgés de 5 à 15 ans afin d’étudier l’impact de la cohérence cardiaque sur la réduction de l’anxiété. Nous avons proposé à des élèves en classes de CP au CM2 de réaliser un exercice de cohérence cardiaque couplé à du biofeedback. Nous avons formulé l’hypothèse que l’intervention FOCUS permettrait une diminution plus importante de l'anxiété mathématique, une amélioration des performances cognitives et du bien-être émotionnel chez les enfants bénéficiaires comparé au groupe contrôle MANDALA. Nous nous attendions aussi au fait que la cohérence cardiaque apporte davantage de bénéfices à certains enfants plutôt qu’à d’autres. Suite à l'intervention, les résultats ont montré une diminution significative de la fréquence cardiaque et des scores de stress dans le groupe FOCUS. Une amélioration des performances cognitives et des affects positifs ont également été relevés. Des bénéfices plus importants ont été observés chez les enfants présentant un profil anxieux ou impulsif, confirmant nos hypothèses secondaires. Pour conclure, cette étude démontre que la pratique de la cohérence cardiaque couplée au biofeedback, peut réduire l’anxiété mathématique et améliorer les performances cognitives et le bien-être chez les enfants. Cette intervention semble particulièrement bénéfique pour les enfants présentant un niveau élevé d’anxiété ou des troubles attentionnels. L'intérêt de proposer des outils de régulation émotionnelle ludiques est soutenu par ces résultats.
Résumé traduit
Many children develop anxiety about mathematics (Wu et al., 2012). Also, it is important to accompany them in order to understand the acquisition of mathematics serenely. A study was conducted with 594 children aged 5 to 15 years to investigate the impact of cardiac coherence on reducing anxiety. We proposed to students in classes from CP to CM2 to perform a cardiac coherence exercise coupled with biofeedback. We hypothesized that the FOCUS intervention would lead to a greater decrease in mathematical anxiety, improved cognitive performance and emotional well-being among children compared to the MANDALA control group. We also expected that some children would benefit more from cardiac consistency than others. Following the intervention, results showed a significant decrease in heart rate and stress scores in the FOCUS group. Improvements in cognitive performance and positive affects were also observed. Greater benefits were observed in children with an anxious or impulsive profile, confirming our secondary assumptions. To conclude, this study demonstrates that the practice of cardiac coherence coupled with biofeedback can reduce mathematical anxiety and improve cognitive performance and well-being in children. This intervention appears to be particularly beneficial for children with high levels of anxiety or attention disorders. The interest of proposing playful emotional regulation tools is supported by these results.
AUTEUR
- Nollet, Mathilde