Dialogue et dyslexie : l'influence des fonctions exécutives, de l’anxiété et de l’estime de soi en situation de dialogue chez les individus avec un faible niveau de lecture
- Dyslexie ; dialogue ; fonctions exécutives ; personnalité ; adulte ; orthophonie
- Dyslexia ; dialogue ; executive functions ; personality ; adult ; speech and language therapy
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_049
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 04/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La dyslexie développementale est un trouble durable affectant l’acquisition de la lecture. Le déficit phonologique en constitue l’hypothèse explicative principale mais des études suggèrent également l’implication de fonctions exécutives altérées. Ce trouble neurodéveloppemental est souvent associé à des variables de personnalité telles qu’une faible estime de soi ou une anxiété accrue. Ces dimensions cognitives et affectives peuvent impacter les situations de dialogue où la prise de perspective d’autrui et la construction d’un terrain commun sont essentielles à une communication efficace. Pourtant, peu de recherches ont exploré le lien entre la dyslexie et la qualité du dialogue. Ce mémoire explore l’influence du niveau de lecture sur les compétences dialogiques ainsi que l’impact potentiel des fonctions exécutives (inhibition et flexibilité mentale) et des variables de personnalité (prise de perspective, anxiété et estime de soi). Trente-six adultes ont participé à une tâche de dialogue collaboratif à partir de figures de tangram. Leur niveau de lecture a été mesuré à l’aide de l’épreuve Alouette-R, leurs fonctions exécutives par des tâches informatisées et leurs variables sociales via des questionnaires standardisés (IRI-F, Rosenberg, STAI). Les résultats montrent que le niveau de lecture n’a pas d’effet significatif sur la qualité du dialogue ni de lien avec les variables de personnalité. En revanche, de meilleures capacités exécutives sont corrélées à de meilleures performances en lecture. Ces résultats soulignent l’intérêt d’intégrer le travail des fonctions exécutives dans la prise en soin orthophonique des personnes en difficulté de lecture.
Résumé traduit
Developmental dyslexia is a long-lasting disorder affecting reading acquisition. The main hypothesis is a phonological deficit but studies also suggest the involvement of impaired executive functions. This neurodevelopmental disorder is often associated with personality variables such as low selfesteem and increased anxiety. These cognitive and affective dimensions can have an impact on dialogue situations, where taking the perspective of others and building common ground are essential for effective communication. Yet little research has explored the link between dyslexia and the quality of dialogue. This dissertation explores the influence of reading level on dialogic skills, as well as the potential impact of executive functions (inhibition and mental flexibility) and personality variables (perspective-taking, anxiety and self-esteem). Thirty-six adults took part in a collaborative dialogue task based on tangram figures. Their reading level was measured using the Alouette-R test, their executive functions using computerised tasks and their social variables using standardised questionnaires (IRI-F, Rosenberg, STAI). The results show that reading level has no significant effect on dialogue quality, nor is it related to personality variables. On the other hand, better executive ability was correlated with better reading performance. These results underline the importance of integrating executive function work into speech therapy for people with reading difficulties.
AUTEUR
- Decoster, Clara