Titre original :

Poursuite du travail préliminaire d’adaptation du C-BiLLT : test néerlandophone évaluant la compréhension orale des enfants peu intelligibles ou non verbaux avec un déficit moteur sévère

Mots-clés libres :
  • Paralysie cérébrale ; compréhension orale ; évaluation ; C-BiLLT ; adaptation iconographique
  • Cerebral palsy ; listening comprehension ; assessment ; C-BiLLT ; iconographic adaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_031
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 05/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En France, l’évaluation du langage chez les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) reste complexe, en particulier pour ceux qui ne peuvent utiliser les canaux de réponse traditionnels. Le Computer-Based instrument for Low motor Language Testing (C-BiLLT), outil informatisé développé aux Pays-Bas, propose une évaluation de la compréhension du langage oral via des réponses visuelles ou par commande oculaire. Déjà adapté dans plusieurs pays, il fait actuellement l’objet d’une adaptation en France. Ce mémoire se concentre sur l’adaptation iconographique des images du test. Les modifications ont été guidées par des critères visuels (lisibilité, contraste, clarté sémantique), en tenant compte des troubles neurovisuels associés à la PC. Des passations exploratoires ont ensuite été menées auprès d’enfants tout-venant afin d’évaluer la pertinence des adaptations proposées. Les résultats montrent une bonne compréhension globale, bien que certains items restent à retravailler, notamment en raison d’une formulation syntaxique complexe ou d’une iconographie ambiguë. Avant toute validation psychométrique, des ajustements iconographiques, textuels, ainsi qu’une formation spécifique à l’outil, semblent nécessaires. À défaut, d’autres pistes d’adaptation d’outils existants pourraient être envisagées pour cette population.

Résumé traduit

In France, language assessment in children with cerebral palsy (CP) remains complex, particularly for those who cannot use traditional response channels. The Computer-Based instrument for Low motor Language Testing (C-BiLLT), a computerized tool developed in the Netherlands, offers an assessment of oral language comprehension via visual or eye-controlled responses. Already adapted in several countries, it is currently being customized for implementation in France. This report focuses on the iconographic adaptation of the test images. Modifications were guided by visual criteria (legibility, contrast, semantic clarity), taking into account the neurovisual disorders associated with CP. Exploratory tests were then carried out with typical children to assess the relevance of the proposed adaptations. The results show a good overall understanding, although some items still need to be reworked, notably due to complex syntax or ambiguous iconography. Before any psychometric validation, iconographic and textual adjustments, as well as specific training on the tool, seem necessary. Failing that, other ways of adapting existing tools could be considered for this population.

  • Directeur(s) de mémoire : Gentilleau-Lambin, Perrine

AUTEUR

  • Legrand, Marine
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