Relations entre la mémoire phonologique à court terme en grande section et l’acquisition du langage écrit en CP chez les enfants francophones
- Facteurs prédictifs ; mémoire phonologique à court terme ; francophone ; lecture ; orthographe
- Predictive factors ; phonological short-term memory ; french-speaking ; reading ; spelling
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_048
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 11/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Ce mémoire examine les relations entre la mémoire phonologique à court terme (MPCT) évaluée en grande section de maternelle (GSM) et les compétences en langage écrit, mesurées en cours préparatoire (CP). Des épreuves standardisées ont permis d’évaluer, auprès de 38 enfants francophones, divers facteurs linguistiques et cognitifs, dont la MPCT, la connaissance des lettres et la conscience phonologique. Les performances en lecture et en orthographe ont ensuite été mesurées au CP. Les résultats montrent que la connaissance des lettres et la conscience phonologique en GSM sont fortement corrélées aux compétences ultérieures en langage écrit. La MPCT, de son côté, n’a montré que des liens limités avec le langage écrit, ce qui pourrait s’expliquer par la transparence orthographique du français qui réduit la dépendance à la mémoire phonologique, ainsi que par la petite taille de l’échantillon, qui rend difficile la détection de corrélations modestes. Cette recherche contribue à affiner la compréhension des mécanismes impliqués dans l’apprentissage du langage écrit dans un système orthographique comme le français.
Résumé traduit
This study examines the relationships between short-term phonological memory (STM) assessed in kindergarten and written language skills measured in first grade. Standardized tests were used to evaluate various linguistic and cognitive factors on 38 French-speaking children, including STM, letter knowledge, and phonological awareness. Reading and spelling performances were then assessed in first grade. The results show that letter knowledge and phonological awareness in kindergarten are strongly correlated with subsequent written language skills. Conversely, STM demonstrated only limited associations with written language, which may be explained by the transparent orthography of French, reducing reliance on phonological memory, and by the small sample size, which limits the detection of moderate correlations. This research contributes to refining our understanding of the mechanisms involved in learning written language within an orthographic system like French.
AUTEUR
- Zemour, Léa