Titre original :

La prise en soin orthophonique par l’intermédiaire de la musique et du rythme : état des lieux des pratiques, potentiels freins et éventuels facteurs facilitateurs

Mots-clés libres :
  • Prise en soin ; musique ; rythme ; orthophonie ; pratique clinique
  • Treatment ; music ; rhythm ; speech and language pathology ; clinical practice
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_047
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreuses études se développent pour connaître l’effet de la musique et du rythme sur le langage et les possibilités de rééducation de certains troubles par des méthodes basées sur ces éléments. Nous nous interrogeons sur l’utilisation de la musique et du rythme dans la pratique clinique des orthophonistes francophones. Notre objectif était de faire un état des lieux des pratiques orthophoniques en rapport avec ces éléments et de connaître les freins ou facteurs facilitateurs influençant la mise en place de méthodes musicales et rythmiques. Nous avons diffusé un questionnaire en ligne auprès d’orthophonistes. D’après les résultats, une majorité d’orthophonistes utilisaient la musique et le rythme dans leur prise en charge, majoritairement pour le trouble développemental du langage, l’aphasie et la dysarthrie. La plupart des répondants estimaient un effet positif de ces méthodes. L’utilisation de ces éléments en pratique était associée à la familiarité avec la littérature scientifique sur le sujet, la pratique actuelle d’activités musicales et rythmiques et le fait d’avoir bénéficié d’une formation initiale ou continue sur l’utilisation de la musique et du rythme en orthophonie. De futures recherches pourraient s’intéresser à la façon dont les orthophonistes évaluent l’effet de ces thérapies.

Résumé traduit

Numerous studies are being developed to investigate the effect of music and rhythm on language, and the possibilities of rehabilitating disorders using methods based on these elements. We are interested in the use of music and rhythm in the clinical practice of French-speaking speech and language pathologists. Our aim was to establish an overview of speech and language pathology practices in relation to these elements, and to identify the obstacles or facilitating factors influencing the implementation of music- and rhythm-based methods. We distributed an online questionnaire to speech and language pathologists. According to the results, most speech and language pathologists used music and rhythm in their care, mainly for developmental language disorder, aphasia, and dysarthria. Most respondents felt that these methods had a positive effect. The use of these elements in practice was associated with familiarity with the scientific literature on the subject, current practice of musical and rhythmic activities, and having received initial or continuing training in the use of music and rhythm in speech therapy. Future research could look at how speech and language pathologists evaluate the effect of these therapies.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita

AUTEUR

  • Brieussel, Johanna
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