Intérêt de la méthodologie SCED dans la prise en soin des aphasies primaires progressives : élaboration d’un protocole de rééducation suivant la méthodologie SCED dans le cadre d’une aphasie primaire progressive non-fluente/agrammatique
- Aphasie primaire progressive non-fluente/agrammatique ; agrammatisme ; intervention orthophonique ; SCED (Single-Case Experimental Design) ; protocole de rééducation
- Primary progressive aphasia non-fluent/agrammatic ; agrammatism ; speech-language therapy ; SCED (Single-Case Experimental Design) ; rehabilitation protocol
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_045
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 04/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’aphasie primaire progressive non-fluente/agrammatique (APPnf/a) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par des troubles langagiers au stade initial (Mesulam, 1982). Pour faire face au manque de protocole de prise en soin basé sur les données probantes, cette étude propose un protocole de rééducation de l’agrammatisme. Ce protocole est inspiré de la méthode TUF (Treatment of Underlying Forms – Traitement des formes sous-jacentes), dont l’efficacité a été observée auprès de plusieurs patients (Thompson et al., 2021; Viganò et al., 2025). L’élaboration s’appuie sur une synthèse de la littérature scientifique, qui a permis de recenser les approches existantes et d’identifier les ingrédients actifs essentiels à sa conception. Afin de permettre un suivi rigoureux de l’évolution du patient tout en s’adaptant aux contraintes du contexte clinique, nous avons suivi une méthodologie SCED pour ce protocole. Ce travail constitue une première étape vers la création d’un protocole de rééducation adapté et validé sur une population spécifique touchée par des troubles neurodégénératifs. Il sera nécessaire d’évaluer son efficacité et sa reproductibilité à travers une étude interventionnelle impliquant des patients présentant une APPnf/a.
Résumé traduit
The non-fluent/agrammatic variant of primary progressive aphasia (nfvPPA) is a rare neurodegenerative syndrome characterized by language impairments in the early stages (Mesulam, 1982). To address the lack of evidence-based treatment protocols, this study proposes a rehabilitation protocol targeting agrammatism. The protocol is inspired by the Treatment of Underlying Forms (TUF) approach, which has demonstrated efficacy in several patients (Thompson et al., 2021; Viganò et al., 2025). The development is grounded in a comprehensive review of the scientific literature, which helped identify existing approaches and extract the essential active ingredients for its design. In order to enable rigorous monitoring of patient progress while adapting to the constraints of clinical settings, we adopted a Single-Case Experimental Design (SCED) methodology. This work represents a first step toward the creation of an adapted and validated rehabilitation protocol for a specific population affected by neurodegenerative language disorders. Its effectiveness and reproducibility will need to be assessed through an interventional study involving patients with nfvPPA.
AUTEUR
- Pawlak, Vinciane