Titre original :

Comprendre les erreurs de lecture chez l’adulte dyslexique : étude de l’effet de pseudohomophonie

Mots-clés libres :
  • Dyslexie ; adultes ; contrôle cognitif ; décision lexicale ; erreurs
  • Dyslexia ; adults ; cognitive control ; lexical decision ; errors
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_044
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 12/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dyslexie développementale est un trouble persistant de l’apprentissage de la lecture, qui peut subsister à l’âge adulte sous forme de difficultés de décodage, de lenteur et d’erreurs. Ce mémoire s’intéresse aux erreurs de lecture chez l’adulte dyslexique, en particulier à travers l’étude de l’effet de pseudohomophonie dans une tâche de décision lexicale. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes cognitifs en jeu lors du traitement des mots écrits, en comparant les performances d’un adulte dyslexique à celles d’un groupe contrôle composé de bons lecteurs. Une analyse fine des temps de réaction et des taux de bonnes réponses a été menée, notamment à l’aide des courbes de précision conditionnelle (CAF). Les résultats montrent des performances globalement inférieures chez le participant dyslexique, en particulier pour les pseudomots, avec des temps de réponse plus longs. De manière intéressante, les pseudohomophones ont été mieux traités que les pseudomots par ce participant, suggérant une implication possible des représentations phonologiques dans la détection d’erreurs. Contrairement au groupe contrôle, aucun effet d’erreurs rapides n’a été observé. Ces résultats, bien que basés sur un échantillon limité, soulignent la persistance des difficultés de lecture à l’âge adulte et l’intérêt d’explorer la dynamique temporelle des erreurs. Ils ouvrent des perspectives pour l’évaluation et la prise en charge orthophonique des adultes dyslexiques.

Résumé traduit

Developmental dyslexia is a persistent reading disorder that can continue into adulthood, manifesting as decoding difficulties, slow reading, and frequent errors. This thesis focuses on reading errors in adults with dyslexia, particularly through the study of the pseudohomophone effect in a lexical decision task. The aim is to better understand the cognitive mechanisms involved in written word processing by comparing the performance of one adult with dyslexia to that of a control group of skilled readers. A detailed analysis of reaction times and accuracy rates was conducted, notably using Conditional Accuracy Functions (CAF). The results revealed globally lower performance in the dyslexic participant, especially for pseudowords, with longer reaction times. Interestingly, pseudohomophones were processed more accurately than pseudowords, suggesting a possible role of phonological representations in error detection. Unlike the control group, no pattern of fast errors was observed. Although based on a limited sample, these findings highlight the persistence of reading difficulties into adulthood and the value of exploring the temporal dynamics of reading errors. They offer promising directions for the assessment and speech-language therapy of adults with dyslexia.

  • Directeur(s) de mémoire : Mahé, Gwendoline ; Roger, Clémence

AUTEUR

  • Fosse, Julie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/08/2028