Rôle de la conscience phonologique et d’autres potentiels prédicteurs en grande section, dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe au CP, chez les enfants francophones
- Facteurs prédictifs ; conscience phonologique ; français ; lecture ; orthographe
- Predictive factors ; phonological awareness ; french ; reading ; spelling
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_043
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 11/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les facteurs prédictifs des compétences en lecture et en orthographe sont essentiels pour identifier précocement les enfants à risque de présenter des difficultés en langage écrit. Des recherches internationales portant majoritairement sur les enfants anglophones ont été réalisées pour identifier ces prédicteurs. Cependant, les recherches manquent pour les enfants francophones. Notre travail de recherche visait à étudier l’association entre la conscience phonologique et d’autres potentiels prédicteurs avec le développement de la lecture et de l’orthographe chez les enfants francophones. Nous avons proposé à 38 enfants des épreuves mesurant les potentiels facteurs prédictifs en grande section de maternelle. Ils ont été revus en CP pour mesurer leurs compétences en lecture et en orthographe. Les analyses de corrélation révèlent que les enfants avec un bon niveau de conscience phonologique en maternelle obtiennent de meilleurs résultats en lecture au CP – en particulier en conscience phonémique et syllabique – tandis que peu de lien n’est observé avec les compétences orthographiques. La connaissance du nom des lettres apparaît également comme un facteur fortement associé à la réussite ultérieure en lecture et en orthographe, avec des corrélations modérées. Toutefois, ces corrélations ne sont pas plus élevées que celles observées avec la conscience phonologique en lecture, ce qui suggère que ces deux habiletés contribuent de manière à peu près équivalente aux premières acquisitions en lecture.
Résumé traduit
Predictive factors of reading and spelling skills are essential for the early identification of children at risk of developing written language difficulties. Most international studies – primarily conducted with English-speaking children – have sought to identify these predictors. However, there is a lack of research concerning French-speaking children. Our study aimed to examine the association between phonological awareness and other potential predictors with the development of reading and spelling skills in French-speaking children. A group of 38 children were assessed in their final year of kindergarten on various potential predictive tasks. They were followed up in first grade to evaluate their reading and spelling abilities. Correlation analyses revealed that children with higher levels of phonological awareness in kindergarten performed better in reading in first grade – particularly in phonemic and syllabic awareness – while few associations were found with spelling skills. Letter-name knowledge also emerged as a strong predictor of later success in both reading and spelling, with moderate correlations. However, these correlations were not higher than those observed with phonological awareness in reading, suggesting that both skills contribute equally to early reading acquisition.
AUTEUR
- Dehay, Emma