Hypothèse d’un déficit visuo-attentionnel chez l’enfant avec une dyslexie : liens entre les compétences d’empan visuo-attentionnel et les compétences phonologiques
- Dyslexie développementale ; empan visuo-attentionnel ; enfant ; phonologie
- Developmental dyslexia ; visual-attentional span ; children ; phonology
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_042
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 11/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’origine des difficultés de lecture dans la dyslexie développementale reste débattue. Si l’hypothèse phonologique est majoritairement acceptée, d’autres sont également discutées, comme l’hypothèse visuo-attentionnelle. Celle-ci postule une réduction de l’empan visuo-attentionnel (EVA) chez les enfants avec une dyslexie, indépendamment de leurs compétences phonologiques. L’EVA désigne le nombre d’éléments visuels distincts (ici, les lettres) pouvant être traités simultanément en une fixation oculaire. Les études soutenant un déficit d’EVA reposent souvent sur des tâches impliquant du matériel langagier et une réponse orale, rendant difficile la distinction entre un déficit d’EVA et des difficultés phonologiques. Cette étude vise à déterminer s’il existe un déficit d’EVA chez 22 enfants avec une dyslexie et à explorer les liens entre EVA et phonologie. Les résultats aux épreuves de lecture, phonologie et EVA ont été comparés à deux groupes contrôles : l’un apparié en âge, l’autre en niveau de lecture. Les tâches d’EVA combinaient des stimuli langagiers (lettres) et non langagiers (symboles) et exigeaient une réponse motrice manuelle. Les enfants avec dyslexie ont présenté des performances comparables aux deux groupes contrôles dans les deux modalités d’EVA. En outre, des corrélations entre compétences phonologiques et EVA lettres ont été observées dans tous les groupes. Ces résultats tendent à contredire l’hypothèse visuo-attentionnelle et suggèrent un rôle des compétences phonologiques dans l’EVA lettres. La poursuite de ce travail ouvre des perspectives pour affiner l’évaluation et la rééducation de la dyslexie chez l’enfant.
Résumé traduit
The origin of reading difficulties in developmental dyslexia remains debated. While the phonological hypothesis is widely accepted, others are also debated, such as the visual-attention hypothesis. The latter postulates a reduction in the visual-attention span (VAS) in children with dyslexia, irrespective of their phonological skills. VAS refers to the number of distinct visual elements (in this case, letters) that can be processed simultaneously in one ocular fixation. Studies supporting a VAS deficit often rely on tasks involving language material and oral response, making it difficult to distinguish between a VAS deficit and phonological difficulties. The aim of this study is to determine whether a VAS deficit exists in 22 children with dyslexia and to explore the links between VAS and phonology. The results of the reading, phonology and VAS tasks were compared with two control groups: one matched for age, the other for reading level. The VAS tasks combined language (letters) and non-language (symbols) stimuli and required a manual motor response. Children with dyslexia showed performances comparable to the two control groups in both VAS tasks. Furthermore, correlations between phonological skills and letter VAS were observed in all groups. These results tend to contradict the visual-attention hypothesis and suggest a role for phonological skills in letter VAS. Further development of this work opens up prospects for refining the assessment and rehabilitation of dyslexia in children.
AUTEUR
- Desein, Lola