L’impact des activités pratiquées à domicile sur les capacités de langage écrit des enfants de CE1 et CE2
- Langage écrit ; lecture ; activités à domicile ; exposition aux écrans ; prévention précoce
- Written language ; reading ; home-based activities ; screen exposure ; early prevention
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_041
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 05/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les enseignants manquent d'outils pour identifier les difficultés en langage écrit des élèves. Le test « PERLE » a donc été développé pour évaluer les compétences en langage écrit des enfants de CE1 et CE2. Certaines activités, telles que la lecture ou les jeux, favoriseraient le développement du langage écrit, tandis que l'exposition aux écrans pourrait avoir un impact négatif. À notre connaissance, aucune étude n'a examiné le lien entre les activités à domicile et les compétences en langage écrit. Cette étude poursuivait deux objectifs : achever la validation du test PERLE et améliorer ses propriétés psychométriques grâce à diverses collectes de données ; étudier le lien entre les activités à domicile et le développement du langage écrit, tel que mesuré par le test PERLE. L'étude a porté sur 268 enfants de CE1 et CE2 du Nord de la France. Les parents des enfants participant à l’étude ont rempli un questionnaire étudiant les activités pratiquées à domicile. Tout d’abord, les analyses statistiques ont confirmé l'amélioration des propriétés psychométriques du test. Les analyses corrélationnelles ont ensuite révélé que plus les enfants lisent, meilleurs sont leurs scores au PERLE, tandis que l'exposition aux écrans réduit l’engagement dans des activités bénéfiques au développement du langage écrit. D’autre part, en CE2, le niveau socio-scolaire des élèves influence leurs résultats au PERLE. Ces résultats permettront d’adapter les conseils destinés aux parents et la prévention pour soutenir le développement du langage écrit des enfants.
Résumé traduit
Teachers lack appropriate tools to identify written language difficulties in pupils. In this context, the “PERLE” test was developed to assess written language skills in second- and third-grade children. Certain activities, such as reading or playing games, are believed to promote the development of written language, whereas screen exposure may have a negative impact. To our knowledge, no study has investigated the relationship between home-based activities and written language skills. This study pursued two objectives: to complete the validation of the PERLE test and improve its psychometric properties through various data collections; to examine the relationship between home-based activities and written language development, as measured by the PERLE test. The study involved 268 secondand third-grade children from northern France. The test was administered to the pupils, and their parents completed a questionnaire about home activities. Statistical analysis confirmed the improved psychometric properties of the test. Correlational analysis revealed that the more children read, the better their PERLE test score was. Conversely, screen exposure was associated with reduced engagement in other activities that are beneficial to the development of written language. Additionally, in third-grade, students’ socio-educational level influences their PERLE test results. These results can be used to tailor parental guidance and early prevention to support children’s reading and writing development.
AUTEUR
- Masson, Charlotte