Titre original :

La dysgraphie de l’enfant et de l’adolescent : finalisation d’un site internet à destination des orthophonistes

Mots-clés libres :
  • Écriture ; dysgraphie développementale ; orthophonie ; évaluation ; rééducation ; site internet
  • Handwriting ; developmental dysgraphia ; speech therapy ; assessment ; therapy ; website
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_040
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dysgraphie est un trouble du langage écrit dont la prise en soin fait partie du champ de compétences des orthophonistes. Pourtant, cette rééducation reste mal connue, et les patients sont souvent orientés vers d’autres professionnels. Ce mémoire s’inscrit dans la continuité de travaux antérieurs, visant à concevoir un site internet dédié à la prise en soin des troubles de l’écriture et du graphisme, à destination des orthophonistes. L’objectif principal de ce travail était de finaliser cet outil numérique en y intégrant des contenus scientifiques, cliniques et pratiques, afin d’accompagner les orthophonistes dans l’évaluation et la rééducation de ces troubles chez l’enfant et l’adolescent. Après un rappel théorique sur l’importance de l’écriture manuscrite dans le développement, la dysgraphie a été présentée à travers ses définitions, classifications, étiologies et conséquences. La prise en soin a ensuite été abordée selon une triple démarche : diagnostique, rééducative et pluridisciplinaire. La méthodologie adoptée a consisté à structurer et enrichir le site « Graphisme & Orthophonie », en s’appuyant sur une veille bibliographique rigoureuse et les travaux antérieurs. Les résultats ont abouti à la publication d’un site clair, accessible et documenté, proposant des ressources concrètes pour la pratique orthophonique. Ce site vise à compléter les ressources existantes en formation initiale et continue, à soutenir les orthophonistes dans ce domaine, et à contribuer à un meilleur accès aux soins pour les patients. Il ouvre également des perspectives pour le développement futur de ressources complémentaires, ainsi que pour l’évaluation de son impact en pratique clinique.

Résumé traduit

Dysgraphia is a written language disorder that falls within the scope of speech and language therapists’ expertise. However, intervention for this condition remains poorly understood, and patients are often referred to other professionals. This thesis continues previous work aimed at developing a website dedicated to the treatment of handwriting and graphic expression disorders, specifically for speech and language therapists. The main objective of this project was to finalize this digital tool by integrating scientific, clinical, and practical content to support clinicians in the assessment and rehabilitation of these disorders in children and adolescents. Following a theoretical overview of the role of handwriting in development, dysgraphia is presented through its definitions, classifications, etiologies, and consequences. Therapy is then addressed through a threefold approach: diagnostic, therapeutic, and multidisciplinary. The methodology consisted in structuring and enhancing the website « Graphisme & Orthophonie », based on a rigorous monitoring of scientific literature and previous research. The outcome is a clear, accessible, and well-documented platform offering practical resources for speech and language therapy practice. This website aims to supplement existing resources in both initial and continuing education, to support clinicians in this field, and to contribute to improved access to care for patients. It also opens up opportunities for the future development of additional resources and for the evaluation of its impact in clinical practice.

  • Directeur(s) de mémoire : Gibaru, Ingrid ; Mayer-Vaneecloo, Nathalie

AUTEUR

  • Baena Arnette, Chloé
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