Hypothèse d’un déficit visuo-attentionnel chez l’enfant dyslexique : un lien entre ce déficit et les compétences en lecture ?
- Empan visuo-attentionnel ; dyslexie développementale ; enfant ; lecture
- Visual attention span ; developmental dyslexia ; child ; reading
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_039
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 11/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La dyslexie développementale est le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent. Cependant, aucun consensus n’est encore parfaitement établi concernant ses facteurs causaux. Les études qui tendent à valider l’hypothèse d’un déficit visuo-attentionnel comme processus cognitif sous-jacent de la dyslexie développementale proposent des épreuves qui sont construites avec des stimuli langagiers et qui demandent une réponse verbale de la part des participants. Or, il est complexe de conclure sur la nature des difficultés sous-jacentes des participants à cette épreuve : réel déficit d’empan visuo-attentionnel ou compétences phonologiques altérées ? En effet, une autre hypothèse domine la littérature, celle de l’hypothèse phonologique, qui suppose un déficit phonologique à l’origine de la dyslexie. Il apparaît donc pertinent de conduire une étude sur les capacités visuo-attentionnelles d’enfants dyslexiques comprenant du matériel non langagier et qui demande une réponse motrice de la part des participants, pour contrer des biais potentiels. Les performances visuo-attentionnelles, en lecture et en phonologie du groupe expérimental, composé de 22 enfants dyslexiques, ont été comparées à celles d’un groupe de contrôle âge et d’un groupe de contrôle lecture, tous deux constitués de 22 enfants normo-lecteurs. Les enfants des trois groupes ont obtenu des performances similaires aux deux conditions de l’épreuve d’empan visuoattentionnel, ce qui semble infirmer l’hypothèse visuo-attentionnelle. De plus, aucune corrélation n’a pu être établie entre les capacités visuo-attentionnelles et les performances en lecture. Seule l’épreuve d’empan visuo-attentionnel de lettres semble être liée aux épreuves de lecture, suggérant donc uniquement un lien d’ordre phonologique entre ces deux épreuves. Ce projet a pour ambition d’être poursuivi afin d’aboutir à l’obtention de résultats plus probants.
Résumé traduit
Developmental dyslexia is the most common neurodevelopmental disorder. However, no consensus has yet been established regarding its causal factors. Studies that support the hypothesis of a visuo-attentional deficit as an underlying cognitive process in developmental dyslexia often use tasks involving verbal material and require oral responses from participants. However, it is difficult to determine the true nature of the difficulties observed in such tasks: do they reflect a genuine visuo-attentional span deficit, or impaired phonological skills? Indeed, another hypothesis exists, which is the dominant view in the literature : the phonological hypothesis, which posits a phonological deficit as the cause of dyslexia. Therefore, it seems relevant to conduct a study on the visuo-attentional abilities of children with dyslexia, using non-verbal material and requiring a motor response, in order to avoid potential biases. The visuo-attentional, reading, and phonological performances of an experimental group of 22 children with dyslexia were compared to those of two control groups: an age-matched group and a reading-level-matched group, each including 22 typically developing readers. Children in all three groups showed similar performance in both conditions of the visuo-attentional span task, which seems to contradict the visuo-attentional hypothesis. Furthermore, no correlation was found between visuo-attentional skills and reading performance. Only the visuo-attentional span task using letters appeared to be linked to reading tasks, suggesting a simple phonological connection between these two tasks. This project aims to be continued in order to obtain more conclusive results.
AUTEUR
- Tetard, Claire