Titre original :

Apprentissage lexical chez les enfants de CM1/CM2 issus de milieux défavorisés : étude des processus de mémorisation : configuration et engagement lexical en fonction de la modalité orale ou écrite

Mots-clés libres :
  • Psycholinguistique ; configuration lexicale ; engagement lexical ; modalité d’apprentissage
  • Psycholinguistics ; lexical configuration ; lexical engagement ; trained modality
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_020
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le lexique est un pilier dans l’apprentissage du langage. L’acquisition lexicale est un processus complexe qui se fait en deux temps : la configuration et l’engagement lexical. Dans cette étude, nous avons cherché à connaître le rôle des modalités d’apprentissage (orale et écrite) sur chacune des deux étapes de mémorisation en s’intéressant aux trois composantes des mots : sémantique, orthographique et phonologique. Pour cela, des enfants ont appris des mots rares, soit à l’oral, soit à l’écrit, puis deux évaluations post-apprentissage ont été réalisées ; une juste après l’apprentissage et l’autre une semaine après. Les résultats ont montré que juste après l’apprentissage, les enfants avaient déjà acquis des représentations des composantes formelles des mots et que celles-ci étaient plus précises dans la modalité d’apprentissage correspondante. En revanche, juste après l’apprentissage, la composante sémantique ne semblait pas encore créée. Après une semaine, il y a eu une consolidation des mots appris et les enfants ayant bénéficié de l’apprentissage orthographique ont obtenu des composantes formelles plus précises. Cependant, ceux ayant bénéficié d’un apprentissage phonologique étaient plus rapides pour récupérer la forme phonologique des mots. Il y a également eu un engagement lexical et celui-ci était similaire quelle que soit la modalité d’apprentissage. Cette étude met en avant l’intérêt d’adapter les modalités d’apprentissage selon les connaissances lexicales que l’on souhaite privilégier.

Résumé traduit

The lexicon is a cornerstone of language learning. Lexical acquisition is a complex two-stage process: lexical configuration and lexical engagement. In this study, we investigated the role of learning modalities (oral and written) on both stages of memorization, focusing on the three components of words: semantic, orthographic, and phonological. To this end, children were taught rare words, either orally or in writing. Two post-learning assessments were then carried out, one immediately after learning and the other a week later. The results showed that immediately after learning, the children had already acquired representations of the formal components of words, which were more accurate in the corresponding learning modality. On the other hand, immediately after learning, the semantic component did not yet seem to have been created. After one week, there was a consolidation of the words learned, and the children who had benefited from orthographic learning showed more precise formal representations. However, those who had benefited from phonological learning were quicker to retrieve the phonological form of the words. There was also lexical engagement, and this was similar across both learning modality. This study highlights the value of adapting learning modalities according to the lexical knowledge that the learner has acquired.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine ; Vargas, Junior

AUTEUR

  • Jousse, Elsa
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