La stimulation cognitive par le jeu dans la rééducation de la maladie d’Alzheimer en orthophonie : état des lieux des pratiques par l’intermédiaire d’un questionnaire destiné aux orthophonistes
- Maladie d'Alzheimer ; orthophonie ; stimulation cognitive ; jeu
- Alzheimer disease ; speech therapy ; cognitive stimulation ; game
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_033
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 03/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
En 2016, 23% des Français âgés de plus de 80 ans étaient touchés par la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie neurodégénérative affecte la mémoire et d’autres fonctions cognitives, impliquant une prise en soin orthophonique essentielle. Si les orthophonistes utilisent le jeu avec les enfants, son usage chez les adultes reste moins répandu, avec une littérature assez pauvre sur le sujet. Actuellement, de plus en plus de jeux se développent pour les adultes, en orthophonie ou dans le commerce. Ainsi, ce mémoire cherche à comprendre si les orthophonistes intègrent le jeu dans la prise en soin des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et, le cas échéant, à quelles fins. Un questionnaire a donc été diffusé auprès d’orthophonistes, logopèdes et logopédistes afin d’identifier les types de jeux employés pour mettre en avant leur pertinence. Les résultats révèlent que la majorité des orthophonistes interrogés utilisent le jeu en séance et le recommandent en dehors. Son usage vise principalement la stimulation cognitive, mais aussi le maintien des interactions sociales et la motivation. Par ailleurs, les jeux les plus employés sont ceux de vocabulaire, d’images, narratifs et de défis. De plus, le matériel utilisé provient du domaine orthophonique et du commerce, avec des supports principalement destinés aux adultes. Enfin, il ressort que le jeu est surtout employé aux stades légers à modérés de la maladie. Ces résultats confirment la pertinence de son utilisation en orthophonie auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Résumé traduit
In 2016, 23% of French people over the age of 80 were affected by Alzheimer's disease. This neurodegenerative condition impacts memory and other cognitive functions, making speech and language therapy an essential component of care. While speech-language pathologists often use games with children, their use with adults remains less common, and the literature on the topic is relatively limited. Currently, more and more games are being developed for adults, both within speech therapy and in the commercial market. This thesis aims to understand whether speech-language pathologists incorporate games into the care of patients with Alzheimer's disease and, if so, for what purposes. A questionnaire was therefore distributed to speech-language pathologists in order to identify the types of games used and highlight their relevance. The results show that the majority of the professionals surveyed use games during sessions and also recommend them for use outside of therapy. The main goals of game use are cognitive stimulation, maintaining social interactions, and enhancing motivation. Furthermore, the most frequently used games include vocabulary games, picture-based games, narrative games, and challenge-based games. In addition, the materials come both from the field of speech therapy and from commercial sources, with resources mainly intended for adults. Finally, it appears that games are mostly used in the early to moderate stages of the disease. These findings confirm the relevance of using games in speech-language therapy for patients with Alzheimer’s disease.
AUTEUR
- Sence, Estelle