L’apport de la thérapie de réduction de l'évitement du bégaiement (TREB®) dans la prise en soin du bégaiement chez les adolescents
- Orthophonie ; bégaiement ; évitement ; thérapie de réduction de l'évitement du bégaiement® (TREB®) ; adolescent (12-17 ans)
- Speech therapy ; stuttering ; avoidance reduction therapy for stuttering® (ARTS®) ; teenager (from 12 to 17 years old)
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_032
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le bégaiement est une perturbation du rythme de la parole entravant la communication. Après avoir exposé ses aspects théoriques et souligné l'importance de la période critique de l'adolescence, nous nous concentrerons sur l'approche de la TREB®, encore peu connue en France. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’apport de la Thérapie de Réduction de l’Évitement (TREB®) dans la prise en soin du bégaiement chez l’adolescent. Nous avons conçu deux auto-questionnaires, administrés avant et après la thérapie, visant à évaluer la fréquence des comportements d’évitement et de lutte, ainsi que la qualité de la communication. L’objectif était d’analyser leur impact sur la participation des répondants et le ressenti des patients. Ces questionnaires ont été soumis à huit adolescents présentant un bégaiement et bénéficiant d’un suivi orthophonique intégrant la TREB®. Les données recueillies semblent encourageantes : elles suggèrent une diminution des comportements d’évitement et de lutte, une amélioration de la communication et une participation plus active. Les adolescents décrivent une expérience positive, marquée par une meilleure perception et acceptation du bégaiement témoignant d’un processus de changement. Les limites méthodologiques et les implications de ces résultats sont discutées en fin d’exposé.
Résumé traduit
Stuttering is a disruption in the rhythm of speech that hinders communication. After outlining its theoretical foundations and emphasizing the importance of adolescence as a critical developmental period, this study focuses on the Avoidance Reduction Therapy for Stuttering (ARTS®), an approach still relatively unknown in France. The aim of this dissertation is to evaluate the contribution of ARTS® in the management of stuttering among adolescents. To this end, two self-assessment questionnaires were developed and administered before and after therapy. These aimed to assess the frequency of avoidance and struggle behaviors, as well as the quality of communication. The goal was to analyze their impact on participant engagement and the perceived experience of the patients. The questionnaires were completed by eight adolescents who stutter and were undergoing speech-language therapy incorporating the ARTS® approach. The data collected appear promising: they suggest a reduction in avoidance and struggle behaviors, improved communication, and increased participation. The adolescents reported a positive experience, marked by better self-perception and acceptance of their stuttering, indicating a process of change. Methodological limitations and the implications of these findings are discussed at the end of the presentation.
AUTEUR
- Waligova, Ophélie