La lecture d’enfants francophones au CP : le rôle du lexique en grande section de maternelle
- Lecture ; facteurs prédictifs ; lexique ; enfant
- Reading ; predicting factors ; lexicon ; child
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_030
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 11/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Ce mémoire s’inscrit dans un projet de recherche interuniversitaire visant à identifier les facteurs prédictifs de la lecture chez l’enfant francophone. À ce jour, aucune étude francophone n’a évalué l’ensemble de ces prédicteurs. La majorité des recherches existantes porte sur l’anglais, mais leurs résultats ne peuvent pas être directement transposés au français en raison des différences linguistiques, notamment liées à la transparence des correspondances graphème-phonème. L’étude a été menée auprès de 38 enfants francophones suivis longitudinalement. Nous avons plus précisément examiné les liens entre le lexique, en réception et en production, mesuré en grande section, et les compétences en lecture (exactitude et vitesse) évaluées au CP, à l’aide d’épreuves standardisées et expérimentales. Des corrélations partielles de Pearson ont été calculées en contrôlant le niveau intellectuel non verbal et la conscience phonologique. Les résultats montrent un lien faible à modéré entre le lexique en production et la lecture de mots réguliers, lien qui semble dépendre en partie de la conscience phonologique. En revanche, aucun lien significatif n’a été trouvé avec le lexique réceptif. Les résultats soulignent également le rôle central de la conscience phonologique et de la connaissance des lettres dans l’apprentissage de la lecture, en cohérence avec les données de la littérature.
Résumé traduit
This thesis is part of an inter-university research project aimed at identifying predictive factors for reading in French-speaking children. To date, no French-language study has evaluated all of these predictors. The majority of research focuses on English, but their results cannot be directly transposed to French due to linguistic differences, notably linked to the transparency of grapheme-phoneme correspondences. The study involved 38 French-speaking children with longitudinal follow-up. We more precisely examined the links between lexicon, in reception and production, measured in kindergarten, and reading skills (accuracy and speed) assessed in first grade, using standardized tests and experimental. Partial Pearson correlations were calculated controlling for non-verbal intellectual level and phonological awareness. The results show a weak to moderate link between production lexicon and reading regular words, a link that seems to depend in part on phonological awareness. On the other hand, no significant link was found with receptive lexis. The results also underline the central role of phonological awareness and letter knowledge in learning to read, in line with the literature.
AUTEUR
- Mendes-Pereira, Mélanie