Titre original :

L’impact des réseaux sociaux et des projets d’accompagnement parental digitaux, comme moyen de prévention, sur le développement de l’oralité alimentaire

Mots-clés libres :
  • Oralité alimentaire ; trouble alimentaire pédiatrique ; prévention ; réseaux sociaux ; projet d’accompagnement parental digitaux
  • Oral feeding ; pediatric feeding disorder ; prevention ; social media ; digital parenting support projects
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_027
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le sujet de l’oralité alimentaire est encore trop peu connu des parents, c’est pourquoi la pré-vention est primordiale afin de repérer le plus rapidement possible l’existence de troubles alimentaires pédiatriques, voire de les éviter. De nombreux supports de prévention existent et les réseaux sociaux et les projets d’accompagnement parental digitaux sont aujourd’hui des nouveaux moyens de diffu-sion de l’information. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’impact de ces moyens de prévention sur le développement des compétences alimentaires des enfants mais également sur le développement des compétences parentales en termes d’alimentation. Pour cela, nous avons réalisé un questionnaire à destination de parents ayant des enfants de moins de dix ans. Ce questionnaire a permis de recenser dans quelle mesure les parents utilisent ce genre de plateforme et si cela leur est utile ou non. Il nous a également permis de connaître l’intérêt que portent les parents à ce genre de prévention. Suite à cela, nous avons pu répondre à nos différentes hypothèses et établir des propositions de projets dans le but de développer la prévention au sujet du développement de l’oralité alimentaire.

Résumé traduit

The subject of oral feeding is still too little known to parents, which is why prevention is vital in order to identify the existence of pediatric feeding disorders as early as possible, or even to avoid them. Numerous prevention tools exist, and social media and digital parenting support projects are today's new means of disseminating information. The aim of this dissertation is to assess the impact of these means of prevention on the development of children's eating skills, as well as on the devel-opment of parental skills in terms of nutrition. To this end, we carried out a questionnaire aimed at parents with children under the age of ten. This questionnaire enabled us to identify the extent to which parents use this type of platform, and whether or not it is useful to them. It also enabled us to gauge parents’ interest in this type of prevention. As a result, we were able to respond to our various hypotheses and draw up project proposals with the aim of developing prevention in the area of oral feeding development.

  • Directeur(s) de mémoire : Cracco, Marie ; Alonso, Pauline

AUTEUR

  • Jouve-Genty, Clémentine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre