Etude du lien entre les capacités de détection des erreurs et le niveau de lecture chez l'enfant : comparaison en contextes langagier et non langagier
- Lecture ; prédicteur ; détection des erreurs ; patron d'erreurs
- Reading ; predictor ; error monitoring ; error pattern
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_021
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 12/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La lecture est une compétence très étudiée dans la littérature. Des études ont constaté un déficit des capacités de détection des erreurs en contextes langagier et non langagier chez des sujets dyslexiques. Au sein de cette population, des spécificités dans les caractéristiques des erreurs ont été observées via les temps de réaction (TRs). Ce mémoire visait à étudier le lien entre les capacités de détection des erreurs en contextes langagier, non langagier et le niveau de lecture chez des enfants de CP et de CEI. Toutefois, seul le contexte non langagier a pu être exploré. Les caractéristiques des erreurs ont donc été étudiées, via les TRs, dans les deux contextes. Les enfants ont participé à des sessions comportementales mesurant la lecture et à une session électromyographique permettant de recueillir des indices de détection des erreurs et les mesures de TRs. Deux analyses de corrélation ont été effectuées. Les résultats n'ont relevé aucune corrélation significative entre les capacités de détection des erreurs en contexte non langagier et le niveau de lecture. Concernant les caractéristiques des erreurs, seule la différence de TRs des mots était corrélée au niveau de lecture, suggérant un patron d'erreurs lentes plus marqué chez les enfants moins bons lecteurs. Ainsi, les capacités de détection des erreurs en contexte non langagier ne semblent pas liées au niveau de lecture. En revanche, les caractéristiques des erreurs des mots (contexte langagier) apparaissent liées au niveau de lecture, fournissant des indices sur l'origine des erreurs et le mécanisme de détection des erreurs.
Résumé traduit
Reading is a ski 11 that has been extensively studied in the literature. Studies have found a déficit in error monitoring in both linguistic and non-linguistic context in dyslexie subjects. Within this population, specificities in error characteristics have been observed via reaction times (Rl's). The aim of this dissertation was to study the link between error détection abilities in linguistic and non-linguistic contexts and reading level in first and second graders. However, only the non-linguistic context could be explored. The characteristics of errors were therefore studied, via RTs, in both contexts. The children took part in behavioural sessions to measure their reading and in an electromyographic session to collect error monitoring indices and RT measurements. Two corrélation analyses were conducted. The results showed no significant corrélation between error monitoring in a non-linguistic context and reading level. Regarding error characteristics, only the différence in word RTs was correlated with reading level, suggesting a more pronounced pattern of slow errors in children with poorer reading skills. Thus, the ability to error monitoring in a non-linguistic context does not seem to be related to reading level. Nevertheless, word error characteristics (linguistic context) appear to be related to reading level, providing dues as to the origin of error and the error monitoring mechanism.
AUTEUR
- Maupoint, Louise