L’utilisation fonctionnelle des messageries instantanées par les personnes aphasiques : étude de la portée et étude de cas
- Aphasie ; communication ; messageries instantanées ; outils numériques ; thérapies orthophoniques
- Aphasia ; communication ; instant messaging ; digital tools ; speech and langage therapy
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_019
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 03/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’aphasie est un trouble du langage qui impacte fortement la communication écrite et orale. Dans une société de plus en plus numérique, les messageries instantanées (MI) sont devenues un outil central de communication quotidienne. Ce mémoire explore l’usage fonctionnel des messageries instantanées (MI) par les personnes aphasiques (PA). Il s’appuie sur une étude de la portée analysant neuf articles scientifiques, complétée par une étude de cas auprès de trois patients aphasiques chroniques. Les résultats montrent que l’utilisation des MI par les PA est optimisée par des outils pouvant soutenir l’expression et la compréhension écrite. Mais cette utilisation est contrainte par différents obstacles. L’étude de la portée et l’étude de cas soulignent finalement une grande variabilité interindividuelle dans les usages et les bénéfices, en fonction des profils cliniques, du contexte psycho-affectif et des compétences numériques préalables. Elle suggère que les MI peuvent devenir un outil de communication pertinent pour les PA, pouvant être intégré comme objectif dans une prise en soin individualisée, adaptée aux besoins de chaque personne. Des pistes sont ouvertes pour inclure les MI dans les rééducations orthophoniques et pour développer des recherches sur l’adaptation d’outils numériques à la communication instantanée.
Résumé traduit
Aphasia is a language disorder that has a major impact on written and spoken communication. In an increasingly digital society, instant messaging (IM) has become a central tool for everyday communication. This thesis explores the functional use of instant messaging (IM) by people with aphasia (AP). It is based on a scoping study analyzing nine scientific articles, complemented by a case study of three chronic aphasic patients. The results show that the use of IMs by APs is optimized by tools that can support written expression and comprehension. But this use is constrained by various obstacles. The scoping study and case study finally highlight a large interindividual variability in usage and benefits, depending on clinical profiles, psycho-affective context and prior digital skills. It suggests that IMs can become a relevant communication tool for IPs, which can be integrated as an objective in individualized care tailored to each person's needs. Avenues are opened up for including IMs in speech therapy and for developing research into the adaptation of digital tools to instant communication.
AUTEUR
- Liebenguth, Romane