Mise en place d’une plaquette à destination des médecins généralistes sur les indications de prise en soin orthophonique du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez l’enfant de 3 à 8 ans
- Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil ; intervention pluridisciplinaire ; médecins généralistes ; traitement orthophonique ; plaquette d’informations
- Obstructive sleep apnea-hypopnea syndrome ; multidisciplinary intervention ; general practitioners ; speech-language therapy ; information leaflet
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_018
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le traitement du SAHOS s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire, à laquelle l’orthophoniste contribue. Cette rééducation, encadrée par une prescription médicale, requiert une collaboration avec les médecins prescripteurs. Ce mémoire a pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances des médecins généralistes sur le traitement orthophonique du SAHOS chez l’enfant, et de créer une plaquette d’information afin de les sensibiliser à cette prise en soin. Ce travail débute par des recherches théoriques sur la prise en soin du SAHOS chez l’enfant. Un questionnaire a ensuite été crée et diffusé auprès de médecins généralistes pour évaluer leurs connaissances sur le traitement orthophonique du syndrome et guider la création d’une plaquette d’informations. Les réponses obtenues montrent un manque d’information sur le rôle de l’orthophoniste dans cette prise en soin, et révèlent aussi que les médecins utilisent les plaquettes d’information dans leur pratique. Ces résultats valident nos deux hypothèses d’étude : une méconnaissance de la contribution de l’orthophoniste et l’utilité d’un outil informatif. A l’issue de ce travail, nous avons créé une plaquette d’informations constituée de deux pages, disponible en version informatisée.
Résumé traduit
The treatment of Obstructive Sleep Apnea-Hypopnea Syndrome (OSAHS) is part of a multidisciplinary approach, to which the speech-language pathologist contributes. This rehabilitation, governed by a medical prescription, requires collaboration with prescribing physicians. The aim of this dissertation is to take stock of general practitioners' knowledge of speech-language therapy for OSAHS in children, and to create an information leaflet to raise their awareness of this treatment. The project began with theoretical research into the treatment of OSAHS in children. A questionnaire was then created and distributed to general practitioners to assess their knowledge of speech-language therapy for the syndrome, and to guide the creation of an information leaflet. The responses showed a lack of information on the role of speech-language therapists in this care, and also revealed that doctors use information leaflets in their practice. These results validate our two study hypotheses: a lack of awareness of the speech-language therapist's contribution, and the usefulness of an informative tool. As a result of this work, we created a two-page information leaflet, available in a computerized version.
AUTEUR
- Aubry, Léa