La dénomination rapide automatisée en grande section et ses liens avec la lecture au CP
- Lecture ; prédicteur ; français ; dénomination rapide automatisée (DRA)
- Reading ; predictor ; french ; rapid automatized naming (RAN)
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_016
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 11/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Ce mémoire s’inscrit dans une vaste étude longitudinale, PRESAD, visant à identifier les prédicteurs du langage écrit en français. Dans la littérature internationale, l’un des principaux prédicteurs de la lecture est la dénomination rapide automatisée (DRA) – une épreuve qui mesure la vitesse à laquelle une personne nomme des stimuli visuels familiers, comme des lettres ou des images d’objets - mais peu d’études ont été menées en français. L’objectif principal de ce mémoire est d’étudier la relation entre les performances en DRA des enfants scolarisés en grande section maternelle (GSM), et leurs performances en lecture en CP. L’objectif secondaire est d’analyser les liens entre la DRA et la conscience phonologique. Pour cela, 38 enfants tout-venant ont été évalués, en GSM, sur plusieurs variables susceptibles de prédire les performances en langage écrit, et sur lesdites performances, en CP. Des corrélations partielles de Pearson (en contrôlant le raisonnement non-verbal, puis la conscience phonologique) ainsi qu’une comparaison de corrélations ont été effectuées. Les principaux résultats indiquent une faible corrélation entre la DRA et la lecture de pseudomots (score d’exactitude), en contrôlant le raisonnement non-verbal. Cette corrélation, comparable à celle entretenue entre la conscience phonologique et la lecture de pseudomots, perd sa significativité quand la conscience phonologique est contrôlée. Les performances entre DRA et conscience phonologique ne sont pas corrélées. Ces résultats contrastent avec les données de la littérature. Des limites méthodologiques, notamment liées à la taille de notre échantillon, ou des spécificités de la langue française, pourraient notamment expliquer cet écart.
Résumé traduit
This thesis is part of a large longitudinal study, PRESAD, which aims to identify predictors of written language skills in French. In the international literature, one of the main predictors of reading is Rapid Automatized Naming (RAN)—a task that measures how quickly a person can name familiar visual stimuli such as letters or pictures of objects—but few studies have been conducted in French. The primary objective of this thesis is to examine the relationship between RAN performance in children attending the final year of kindergarten and their reading performance in first grade. The secondary objective is to analyze the links between RAN and phonological awareness. To this end, 38 typically developing children, who were attending the final year of kindergarten, were assessed on several variables likely to predict written language performance, and on these performances in CP. Partial Pearson correlations (controlling for non-verbal reasoning, then for phonological awareness), and correlation comparisons were conducted. The main findings reveal a weak correlation between RAN and pseudoword reading accuracy, when controlling for non-verbal reasoning. This correlation, comparable to that observed between phonological awareness and pseudoword reading, loses significance when phonological awareness is controlled. No correlation was found between la DRA et la conscience phonologique. These results differ from those reported in the literature. Methodological limitations, particularly related to the small sample size, or characteristics specific to the French, language may account for this discrepancy.
AUTEUR
- De Vos Rabineau, Mariama