Contrôle sémantique chez l’adulte cérébrolésé : état des lieux de la littérature, questionnaire aux orthophonistes
- Evaluation ; mémoire sémantique ; contrôle sémantique ; pratiques professionnelles
- Assessment ; semantic memory ; semantic control ; professional practices
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_014
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le contrôle sémantique, défini comme l’utilisation flexible et régulée des connaissances sémantiques acquises au cours de la vie, en fonction des exigences des tâches à accomplir, constitue une notion relativement récente. En revanche, l’évaluation de la mémoire sémantique fait partie intégrante des bilans orthophoniques depuis de nombreuses années. Bien qu’il n’existe à ce jour pas d’épreuve spécifique dédiée à l’évaluation du contrôle sémantique, ce mémoire a pour objectif d’explorer les pratiques des orthophonistes en matière d’évaluation de la mémoire sémantique, et d’examiner dans quelle mesure ils intègrent la notion de contrôle sémantique dans leur pratique professionnelle. A cette fin, un questionnaire auto-administré a été diffusé à l’échelle locale et nationale pour recueillir des informations sur leurs pratiques. Bien que certains orthophonistes mobilisent la notion de contrôle sémantique, un manque de connaissance semble subsister et cette notion semble souvent négligée. Ce manque empêche ainsi une approche plus fonctionnelle et adaptée de l’évaluation du contrôle sémantique. En somme, les résultats mettent en évidence une demande de la part des orthophonistes d’approfondir leurs connaissances sur ce sujet, dans le but d’enrichir leurs pratiques d’évaluation.
Résumé traduit
Semantic control, defined as the flexible and regulated use of semantic knowledge acquired throughout life according to the requirements of the tasks to be performed, is a relatively recent concept. In contrast, the assessment of semantic memory has been an integral part of speechlanguage therapy assessments for many years. Although there is currently no specific test dedicated to the assessment of semantic control, the aim of this dissertation is to explore the practices of speech and language therapists with regard to the assessment of semantic memory, and to examine the extent to which they integrate the notion of semantic control into their clinical practice. To this end, a self-administered questionnaire was circulated both locally and nationally to collect information about their evaluation practices. Although some speech and language therapists use the concept of semantic control, there seems to be a lack of knowledge on the subject persists, and this notion is often neglected. This lack of knowledge prevents a more functional and appropriate approach to the assessment of semantic control. In sum, the results highlight a demand on the part of speech and language therapists to deepen their knowledge of this subject, with the aim of enriching their assessment practices.
AUTEUR
- Neuville, Clémence