Poursuite du travail préliminaire d’adaptation du C-BiLLT : test néerlandophone évaluant la compréhension orale des enfants peu intelligibles ou non verbaux avec un déficit moteur sévère
- Evaluation de la compréhension ; paralysie cérébrale ; troubles neurovisuels ; adaptation de test
- Language comprehension assessment ; cerebral palsy ; neurovisual impairments ; test adaptation
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_013
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 05/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Ce mémoire s’inscrit dans le projet d’adaptation française du C-BiLLT, test informatisé néerlandophone évaluant la compréhension orale d’enfants peu intelligibles ou non verbaux atteints de paralysie cérébrale. Ces enfants présentent fréquemment des troubles neurovisuels susceptibles d’altérer leur reconnaissance des images utilisées. Ce travail visait (1) à adapter certaines images du test pour les rendre plus accessibles à cette population et (2) à mener une étude exploratoire évaluant la clarté de ces adaptations. Une grille d’analyse inspirée du modèle de Humphreys et Riddoch (1987) a permis d’identifier les images potentiellement problématiques, conduisant à la modification de 32 visuels selon des critères de facilitation perceptive. L’étude, menée auprès de quatorze enfants de 1;6 à 7;0 ans, a révélé une bonne reconnaissance des items lexicaux, validant les choix iconographiques réalisés. Les items syntaxiques ont suscité davantage de difficultés, soulevant un questionnement sur la complexité linguistique de certaines structures. Ces résultats apportent un appui pour la future validation du C-BiLLT en français, et proposent un cadre méthodologique réutilisable pour l’adaptation des visuels d’outils standardisés.
Résumé traduit
This dissertation is part of a project to adapt the C-BiLLT, a Dutch-language computerized test to assess the oral comprehension of children with cerebral palsy. These children frequently have neurovisual disorders that can impair their recognition of the images used. The aim of this project was (1) to adapt certain test images to make them more accessible to this population and (2) to conduct an exploratory study to assess the clarity of these adaptations. An analysis grid inspired by the Humphreys and Riddoch (1987) model was used to identify potentially problematic images, leading to the modification of 32 visuals according to perceptual facilitation criteria. The study, carried out with fourteen children aged 1;6 to 7;0, revealed good recognition of lexical items, validating the iconographic choices made. Syntactic items were more difficult to recognize, raising questions about the linguistic complexity of certain structures. These results provide support for future validation of the C-BiLLT in French, and suggest a reusable methodological framework for adapting visuals to standardized tools.
AUTEUR
- Morice, Juliette