Titre original :

Comprendre l’anxiété mathématique : identification de profils d’enfants présentant de l’anxiété mathématique

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; anxiété mathématique ; performances mathématiques ; capacités mnésiques ; genre
  • Mathematical cognition ; math anxiety ; math performance ; memory skills ; gender
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_012
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anxiété mathématique est un état émotionnel fréquent, déclenché lors de situations évoquant les mathématiques. Elle est liée au stéréotype de genre, selon lequel les filles sont moins compétentes en mathématiques. On retrouve donc plus de filles présentant une anxiété mathématique. D’autres facteurs existent, notamment les capacités de mémoire de travail, l’environnement scolaire et familial, la motivation et le sentiment d’auto-efficacité. L’anxiété mathématique a un impact négatif sur les performances mathématiques. Ce mémoire s’inscrit dans le projet FOCUS et vise à identifier des profils d’enfants présentant de l’anxiété mathématique avec des caractéristiques claires. Au total, 386 enfants, scolarisés du CP au CM2 dans des écoles publiques et privées, ont participé à l’étude. Le protocole comprend une phase collective et individuelle incluant des tests cognitifs, des tâches mathématiques et des questionnaires évaluant différents types d’anxiété. Les résultats mettent en évidence une présence précoce de l’anxiété mathématique, dès le CP, avec des répercussions marquées sur les performances mathématiques à partir du CE1. Les enfants anxieux mathématiques sont majoritairement des filles à partir du CM1 et présentent des capacités mnésiques plus faibles ainsi que des performances en mathématiques diminuées. Une corrélation significative est retrouvée entre l’anxiété mathématique et l’anxiété trait mais pourrait s’expliquer par le caractère subjectif des questionnaires. Ces résultats soulignent l’importance d’un repérage précoce et d’une prise en soin orthophonique adaptée aux enfants anxieux mathématiques. De futures recherches pourraient s’appuyer sur des mesures plus objectives et tenter de préciser la nature des performances en termes de précision et vitesse.

Résumé traduit

Math anxiety is a frequent emotional state triggered by situations involving mathematics. It is linked to the gender stereotype that girls are less competent in mathematics. Girls are therefore more likely to present with math anxiety. Other factors include working memory capacity, school and family environment, motivation, and sense of self-efficacy. Math anxiety has negative impact on math performance. This study is part of the FOCUS project and aims to identify profiles of children with math anxiety with clear characteristics. A total of 386 children, enrolled from 1st grade to 5th grade in public and private schools, took part in the study. The protocol includes a group and individual phase, with cognitive tests, mathematical tasks and questionnaires assessing different types of anxiety. The results show an early onset of mathematical anxiety, as early as 1st grade, with marked repercussions on mathematical performance from 2nd grade onwards. Maths-anxious children were predominantly girls from 4th grade onwards, with weaker memory skills and lower mathematical performance. A significant correlation was found between mathematical anxiety and trait anxiety, but this could be explained by the subjective nature of the questionnaires. These results underline the importance of early identification and appropriate speech therapy for children with math anxiety. Future research could be based on more objective measurements and attempt to clarify the nature of performance in terms of accuracy and speed.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Daboval, Solène
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/06/2027