Titre original :

Validation française de l’échelle d’évaluation de l’anxiété mathématique mAMAS auprès d’élèves du CE2 au CM2

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; anxiété mathématique ; validation française ; échelle d’évaluation ; enfants
  • Mathematical cognition ; mathematical anxiety ; french validation ; rating scale ; children
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_011
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anxiété mathématique (AM) peut avoir un impact significatif sur les apprentissages scolaires. Si plusieurs outils d’évaluation existent à l’international, aucun n’avait encore été validé en français pour les élèves des classes élémentaires. Ce mémoire a pour objectif de valider la version française de l’échelle mAMAS (Modified Abbreviated Math Anxiety Scale) auprès d’élèves du CE2 au CM2. Un objectif secondaire visait à explorer l’effet du genre sur les niveaux d’AM. L’étude a été menée auprès de 147 élèves, à partir des scores obtenus au mAMAS et au STAI-C (State Trait Anxiety Inventory for Children). Les résultats montrent que la version française du mAMAS présente de bonnes qualités psychométriques, ce qui valide son utilisation pour cette tranche d’âge. Des scores-seuils ont pu être proposés pour identifier les enfants à risque élevé d’AM. Par ailleurs, les filles ont présenté des niveaux d’AM significativement plus élevés que les garçons. Ces résultats sont cohérents avec les données de la littérature. La version française du mAMAS apparaît ainsi comme un outil pertinent pour les orthophonistes, en facilitant le repérage et la prise en soin de l’AM. Toutefois, certaines limites méthodologiques, notamment liées à la validation transculturelle, invitent à poursuivre la recherche pour confirmer et affiner ces résultats.

Résumé traduit

Mathematical anxiety (MA) can have a significant impact on academic learning. While several assessment tools exist internationally, no tool had yet been validated in French for elementary school-aged children. The aim of this study was to validate the French adaptation of the mAMAS (Modified Abbreviated Math Anxiety Scale) among students in grades 3 to 5. A secondary objective was to explore the effect of gender on MA levels. The study involved 147 students, based on scores obtained from the mAMAS and the STAI-C (State Trait Anxiety Inventory for Children). The results show that the French version of the mAMAS demonstrates good psychometric properties, indicating that it is a valid and reliable measure for this population. In addition, cutoff scores were proposed to identify children at high risk of MA. Furthermore, girls showed significantly higher levels of MA than boys. These findings are consistent with the literature. The French version of the mAMAS represents a clinically relevant tool for speech and language therapists, enabling better identification and treatment of MA. Nevertheless, certain methodological limitations, particularly those related to cross-cultural test validation, suggest that further research is needed to confirm and refine these findings.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Huellou, Emma
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/06/2027