Titre original :

Création d’une anamnèse orthophonique spécifique à la cognition mathématique : la création d’une anamnèse orthophonique spécifique à la cognition mathématique est-elle pertinente ?

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; anamnèse ; trouble des acquisitions mathématiques ; bilan orthophonique
  • Mathematical cognition ; medical history ; math learning disabilities ; speech therapy assessment
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_010
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anamnèse est une pratique médicale et paramédicale spécifique au champ de compétences de chaque profession même si de nombreux domaines sont communs. Face aux nombres d’informations à recueillir et à organiser, et aux nouveaux modèles théoriques, la création d’une trame d’anamnèse intelligente qui évolue en fonction des réponses du patient est intéressante. Cette anamnèse est couplée avec des arbres décisionnels, outils d’aide pour le choix des épreuves à faire passer et du diagnostic orthophonique. Afin de mener à bien ce projet, des entretiens semi-dirigés avec des orthophonistes ont été menés pour connaître les pratiques et les besoins de chacun. Il en ressort que ces orthophonistes se concentrent sur la recherche des critères d’inclusion et d’exclusion du DSM-5, la compréhension du fonctionnement du patient au quotidien et à l’école, les devoirs, etc. Ces préoccupations sont en accord avec les résultats trouvés dans la littérature scientifique. Cette dernière apporte également des informations sur les troubles associés, comorbides ou les facteurs socio-environnementaux et leurs conséquences sur les compétences mathématiques. La trame est construite pour pouvoir s’adresser à des patients de tout âge et à leur entourage. À ce stade elle est incomplète et fera l’objet d’un travail ultérieur.

Résumé traduit

Medical history taking is a practice shared by both medical and paramedical professions, with certain overlaps but also specificities unique to each. As there is a substantial amount of information to gather and organize, along with emerging theoretical models, the idea of developing an intelligent, adaptive medical history framework based on patient responses is particularly appealing. This tool is complemented by decision trees that help guide the selection of relevant assessments and support the speech-language therapist in establishing a diagnosis. To inform the development of this tool, semi-structured interviews were conducted with speech-language therapists to better understand their practices and needs. The results highlight a strong focus on identifying DSM-5 inclusion and exclusion criteria, understanding patients’ everyday and academic functioning, study habits, and more. These priorities are consistent with findings from the scientific literature, which also emphasizes the influence of associated disorders, comorbidities, and socio-environmental factors on mathematical abilities. The tool is intended to be suitable for patients of all ages and their families. At this stage, it remains a work in progress and will be further developed in future research.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Dufour, Marine
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