Décision de suivi orthophonique pour des enfants et adolescents avec un trouble du développement intellectuel en institut médico-éducatif : effet des troubles langagiers et d’autres facteurs
- Trouble du développement intellectuel ; instituts médico-éducatifs ; troubles langagiers ; orthophonie ; facteurs d’éligibilité
- Intellectual developmental disorder ; special education school ; language disorders ; speech-language therapy ; eligibility factors
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_008
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 03/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les instituts médico-éducatifs (IME) accueillent des enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel, dont les besoins en communication rendent souvent nécessaire un accompagnement orthophonique. Cependant, le faible taux d’encadrement en orthophonie contraint les professionnels à prioriser certains jeunes, bien que tous aient généralement besoin de ce suivi. Ce mémoire vise à identifier les variables qui influencent la décision de prise en soin orthophonique, en portant une attention particulière à l’effet des troubles langagiers. Le présent mémoire s’inscrit dans une étude menée auprès de 400 jeunes accueillis dans 29 IME répartis dans 18 départements français. Une analyse de régression logistique a été réalisée pour les variables suivantes : le niveau langagier, l’efficience intellectuelle, l’âge chronologique, l’ampleur des comportements problématiques, le niveau socio-économique familial et le taux d’encadrement en orthophonie. Les résultats montrent que la probabilité de bénéficier d’un suivi orthophonique est plus élevée pour les jeunes qui ont un niveau de compréhension relativement préservé, des difficultés marquées en expression, une efficience intellectuelle moins altérée, un âge plus jeune, un niveau socio-économique familial plus élevé et qui sont accueillis dans les structures disposant d’un meilleur taux d’encadrement en orthophonie. Ces résultats révèlent l’existence de critères de sélection, parfois implicites, dans la proposition de suivis orthophoniques en IME, soulevant des questions d’équité dans l’accès aux soins.
Résumé traduit
Special education schools provide support children and adolescents with intellectual developmental disorders, whose communication needs often require speech and language therapy. However, the low ratio of speech and language therapists forces professionals to prioritize certain youths, even though most of them generally require therapy. This master’s thesis aims to identify the variables that influence the decision to provide speech and language therapy, with particular attention paid to the impact of language disorders. This master’s thesis is part of a study conducted among 400 young people hosted in 29 special education schools across 18 French departments. A logistic regression analysis was performed on the following variables: language level, intellectual efficiency, chronological age, severity of problematic behaviors, family socio-economic status, and the speech therapy staffing rate. The results show that the probability of receiving speech and language therapy support is higher for young people with relatively preserved comprehension skills, marked expressive difficulties, less impaired intellectual efficiency, younger age, higher family socio-economic status, and those hosted in special education schools with better speech therapy staffing rates. These results reveal the existence of selection criteria, sometimes implicit, in the allocation of speech and language therapy support in special education school, thereby raising questions of equity in access to care.
AUTEUR
- Lux, Camille