Facteurs d’éligibilité à un suivi orthophonique chez les enfants avec une déficience intellectuelle en instituts médico-éducatifs : influence des compétences intellectuelles
- Déficience intellectuelle ; instituts médico-éducatifs ; facteurs éligibilité ; rééducation orthophonique
- Intellectual disability ; special education school ; eligibility factors ; speech and language therapy
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_007
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 03/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les personnes avec déficience intellectuelle (DI) rencontrent systématiquement des difficultés langagières et communicationnelles, rendant l’orthophonie essentielle à leur développement. Elle est généralement proposée au sein des Instituts Médico-Éducatifs (IME), où le faible taux d'encadrement orthophonique limite son accessibilité. Cette situation contraint les professionnels à prendre des décisions pour déterminer quels enfants bénéficieront d’un suivi orthophonique. Ce mémoire explore les facteurs pouvant influencer cette sélection, notamment l’impact des compétences intellectuelles parmi d’autres variables : âge, compétences langagières expressives et réceptives, niveau socioéconomique et troubles du comportement. L’étude dans laquelle s’inscrit ce mémoire repose sur les données de 400 enfants issus de 29 IME disposant d’un orthophoniste salarié, collectées grâce à des questionnaires adressés aux professionnels et aux parents. L’analyse de régression logistique révèle que l’accès à l’orthophonie est favorisé chez les enfants jeunes, atteints de DI peu marquée, avec des difficultés en langage expressif, une compréhension relativement préservée, inscrits dans un IME à fort encadrement et issus d’un milieu socioéconomique favorisé. En revanche, les troubles du comportement ne semblent pas influencer cette prise en soin. Malgré certaines limites méthodologiques, ces résultats provisoires apportent un éclairage pertinent sur les déterminants de l’accès aux soins orthophoniques en IME.
Résumé traduit
People with intellectual disabilities (ID) systematically encounter language and communication difficulties, making speech therapy essential to their development. Speech therapy is generally offered in special education school, where the low number of speech therapists limits its accessibility. This situation forces professionals to make decisions about which children will benefit from speech therapy. This thesis explores the factors that may influence this selection, in particular the impact of intellectual skills among other variables: age, expressive and receptive language skills, socio-economic level and behavioural problems. The study is based on data from 400 children from 29 special education schools with a salaried speech therapist, collected by means of questionnaires sent to professionals and parents. Logistic regression analysis revealed that access to speech therapy was favoured among young children with mild ID, enrolled in a highly supervised special education school, with expressive language difficulties, relatively well-preserved comprehension, and from an advantaged socio-economic background. Behavioural problems, on the other hand, did not seem to influence this treatment. Despite certain methodological limitations, these provisional results shed relevant light on the determinants of access to speech and language therapy in special education school.
AUTEUR
- Lallart, Manon