Titre original :

Intérêt de la méthodologie single-case experimental design dans la prise en soin de l’aphasie primaire progressive logopénique : élaboration d’un protocole de rééducation de la production lexicale orale (isolée et en contexte conversationnel)

Mots-clés libres :
  • Single-case experimental design (SCED) ; aphasie primaire progressive logopénique ; thérapie orthophonique ; anomie ; discours
  • Single-case experimental design (SCED) ; logopenic primary progressive aphasia (lvPPA) ; speech and language therapy ; anomia ; discourse
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2025_005
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 04/06/2025
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’aphasie primaire progressive logopénique (APPl) est un syndrome neuro-évolutif rare affectant le langage dont la prise en soin est peu documentée dans la littérature. En effet, les données actuelles de la littérature ne permettent pas d’établir de recommandations consensuelles sur la prise en soin de ce syndrome. Le Single-Case Experimental Design (SCED) est reconnu comme un design d’étude interventionnelle de haut niveau de preuve. Pourtant, il est encore peu représenté dans la littérature consacrée à l’APPl. Dans ce contexte, ce mémoire vise à concevoir un protocole thérapeutique spécifique à l’APPl, sous la forme d’un SCED, à partir des données issues de la littérature. Le travail s’est articulé en trois étapes : une analyse ciblée de la littérature sur la prise en soin de l’APPl, l’identification d’ingrédients actifs consensuels, puis l’élaboration d’un protocole thérapeutique en SCED. Nous avons ainsi conçu un protocole thérapeutique en SCED, avec un design ABA’ en lignes de base multiples (LDBM) entre comportements. Ce protocole s’adresse aux patients avec une APPl dont la sévérité cognitive est qualifiée de légère à modérée. Il cible l’amélioration de la production lexicale orale isolée et en contexte conversationnel. Il consiste en une intervention mixte, à la fois phonologique, orthographique et sémantique, intégrant une procédure de hiérarchie d’indices. Les principaux atouts de ce protocole sont sa dimension personnalisable, son association des approches cognitive et fonctionnelle, ainsi que sa prise en compte de l’entourage du patient.

Résumé traduit

Logopenic Primary Progressive Aphasia (lvPPA) is a rare neurodegenerative syndrome primarily affecting language, for which clinical management remains insufficiently documented in the literature. Current evidence does not yet support the formulation of consensus-based recommendations for its treatment. Single-Case Experimental Design (SCED) is recognized as a high-level evidence methodology for intervention studies. However, it remains underrepresented in the existing literature on lvPPA. In this context, the present study aims to develop a specific therapeutic protocol for lvPPA, using a SCED framework based on current evidence. The project followed a three-step process: a targeted literature review on the management of lvPPA, the identification of commonly used active therapeutic ingredients, and the development of a SCED-based therapeutic protocol.We thus designed a SCED protocol using an ABA' design with multiple baselines across behaviors. This protocol is intended for patients with a Primary Progressive Aphasia (PPA) of cognitive severity classified as mild to moderate. It aims to improve oral lexical production both in isolated tasks and in conversational contexts. It is based on a mixed phonological, orthographic and semantic intervention, incorporating a cueing hierarchy procedure. The main strengths of this protocol lie in its high level of personalization and its integration of both cognitive and functional components, including the involvement of the patient's communication partners.

  • Directeur(s) de mémoire : Mahut-Dubos, Aurore ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Josse, Emma
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