État des lieux de l’intervention orthophonique dans la prise en soin du chanteur
- Dysodie ; dysphonie ; rééducation orthophonique
- Singing voice disorder ; dysphonia ; speech therapist rehabilitation
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_004
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 02/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le chanteur, considéré comme un expert de la voix, peut être amené à consulter en orthophonie pour des altérations vocales : les dysodies. Ce trouble est l’équivalent chanté de la dysphonie : l’altération de la voix parlée. Ce mémoire vise à dresser un état des lieux des pratiques orthophoniques relatives à la prise en soin des dysodies, en la comparant à celle des dysphonies. A cette fin, un questionnaire, précédé de trois entretiens, a été élaboré et diffusé auprès de l’ensemble des orthophonistes exerçant en France. 45 réponses complètes ont été recueillies de la part de thérapeutes ayant ou non déjà pris en soin des patients dysphoniques et/ou dysodiques. Afin de comparer efficacement les deux prises en soin, les mêmes questions ont été posées aux orthophonistes prenant uniquement en soin les dysphonies et à ceux rééduquant également les dysodies. Les résultats suggèrent que la prise en soin des dysodies est moins fréquente que celle des dysphonies et que les orthophonistes rééduquant les troubles de la voix chantée se forment davantage à la suite de leur formation initiale que ceux rééduquant les dysphonies. Néanmoins, les deux prises en soin présentent de nombreuses similitudes en termes d’axes thérapeutiques, d’outils employés et de collaboration avec les autres professionnels de santé. Les orthophonistes affirment de manière générale que la pratique du chant leur est utile pour la rééducation des dysphonies et des dysodies. Enfin, ceux ne prenant pas en soin les troubles vocaux identifient comme principaux freins un manque de formation et un déficit de confiance en eux.
Résumé traduit
Considered as vocal experts, singers may need to consult a speech therapist for vocal alterations known as dysodies. This disorder is the singing equivalent of dysphonia: the alteration of the spoken voice. The aim of this essay is to take stock of speech therapy practice in the treatment of dysodies, and compare it with that of dysphonia. To this end, a questionnaire, preceded by three interviews, was drawn up and distributed to all speech therapists practicing in France. A total of 45 complete responses were received from therapists with or without previous experience of treating dysphonic and/or dysodic patients. In order to effectively compare the two types of treatment, the same questions were asked to speech therapists who treated only dysphonia and those who also rehabilitated dysodies. The results suggest that the treatment of dysodies is less frequent than that of dysphonia, and that speech therapists rehabilitating singing voice disorders receive more training following their initial training than those rehabilitating dysphonia. Nevertheless, there are many similarities between the two approaches in terms of therapeutic focus, tools used and collaboration with other healthcare professionals. Speech therapists generally assert that the practice of singing is useful to them in the rehabilitation of dysphonia and dysodies. Finally, those who do not treat vocal disorders identify a lack of training and a lack of self-confidence as the main obstacles.
AUTEUR
- Dufrêne, Héloïse