Cognition mathématique et prévention : réalisation d’interventions de sensibilisation à l’intention d’enseignants du premier degré en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) sur la cognition mathématique et ses troubles
- Cognition mathématique ; trouble des apprentissages ; prévention ; enseignants ; REP
- Mathematical cognition ; learning disorder ; prevention ; teachers ; priority education area
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2025_001
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 03/06/2025
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le Trouble des Apprentissages Mathématiques (TAM) représente un défi majeur dans le parcours scolaire des élèves. Ces difficultés sont particulièrement marquées dans les Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP et REP+), où les élèves cumulent souvent plusieurs facteurs de vulnérabilité. Les enseignants, en première ligne face aux difficultés scolaires, jouent un rôle clé dans le repérage, l’accompagnement et la proposition d’aménagements ciblant les difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cependant, ils manquent souvent d’informations spécifiques sur le TAM et les adaptations pédagogiques nécessaires. Ce mémoire s’inscrit dans la continuité de deux travaux ayant établi un cadre théorique et identifié les besoins des enseignants. Dans cette étude, nous avons mené six interventions de sensibilisation auprès de 59 enseignants du Nord de la France. Des questionnaires pré- et post-interventionnels ont été administrés afin d’évaluer l’impact des séances sur le sentiment des enseignants à pouvoir repérer précocement les élèves pouvant présenter un TAM, puis à les accompagner et proposer des aménagements spécifiques. Les résultats montrent une amélioration significative de leurs compétences, suggérant l’efficacité de l’intervention pour renforcer leur capacité à identifier, accompagner et adapter leurs pratiques aux élèves présentant un TAM. Enfin, des pistes d’amélioration (comme l’adaptation du format des séances, ou la mise en place d’un suivi) ont été proposées afin de renforcer les effets des séances. Elles visent à renforcer les compétences des enseignants dans l’accompagnement des élèves présentant un TAM.
Résumé traduit
The Mathematical Learning Disorder (MLD) presents a major challenge in students' schooling. These difficulties are particularly pronounced in Priority Education Area (REP and REP+), where students often face multiple vulnerability factors. Teachers, who are on the front line of academic difficulties, play a key role in identifying, supporting, and implementing accommodations tailored to the needs of students with special educational needs. However, they often lack specific information about MLD and the necessary pedagogical adaptations. This study is based on two previous thesis that established a theoretical framework on the subject and identified teachers’ needs. In this study, we conducted six awareness interventions with 59 teachers in the north of France. Pre- and post-intervention questionnaires were administered to evaluate the impact of these sessions on teachers' confidence in identifying students at risk of MLD, supporting them, and proposing appropriate accommodations. The results show a significant improvement in their perceived competencies, suggesting the effectiveness of the intervention in strengthening their ability to identify, support, and adapt their teaching practices for students with MLD. Finally, improvement opportunities (such as adapting the session format or implementing teacher follow-ups) have been proposed to enhance the effectiveness of the sessions. They aim to strengthen teachers' skills in supporting students with learning difficulties.
AUTEUR
- Flahaut, Soline