Évaluation des pratiques professionnelles de la prise en charge aiguë des accidents vasculaires cérébraux ischémiques au centre hospitalier de Calais sur l’année 2024
- AVC ischémique
- urgences
- thrombolyse
- thrombectomie
- door to needle time
- Maladies cérébrovasculaires
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- Thrombolyse
- Thrombectomie
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- Évaluation médicale
- Accident vasculaire cérébral ischémique
- Délai jusqu'au traitement
- Traitement thrombolytique
- Thrombectomie
- Prise en charge de la maladie
- Service hospitalier d'urgences
- Langue : Français
- Discipline : Médecine d'urgence
- Identifiant : 2025ULILM115
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 30/04/2025
Résumé en langue originale
Introduction : La prise en charge des AVC ischémiques a rapidement évolué sur les vingt dernières années avec l’émergence de la thrombolyse et de la thrombectomie. L’enjeu de cette prise en charge est de lutter contre le temps d’ischémie. Le CH de Calais est une UNV de territoire permettant de réaliser la thrombolyse et d’hospitaliser les patients traités. Il est recommandé que le door to needle soit inférieur à 60 minutes. Sur le suivi réalisé en interne sur les dernières années, le CH de Calais n’atteint pas cet objectif. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une évaluation des pratiques professionnelles, descriptive, observationnelle et rétrospective sur l’année 2024 chez tous les patients pris en charge pour un AVC ischémique par les urgences et la filière neuro-vasculaire du CH de Calais, et traités par thrombolyse et/ou thrombectomie. Résultats : Le door to needle time médian de l’année 2024 est de 75 minutes, qui est stable par rapport aux années précédentes. Il est inférieur à 60 minutes dans 22,4% des cas, contre 80% recommandé par la HAS. Discussion : Les délais de prise en charge restent trop longs par rapport aux recommandations, et sont stables au fil des années au CH de Calais. Cette évaluation a permis de mettre en lumière plusieurs pistes d’améliorations et plusieurs pistes d’études afin de raccourcir ces délais, mais l’amélioration de la prise en charge repose avant tout sur l’anticipation et la communication.
- Directeur(s) de thèse : Battist, Frédéric
AUTEUR
- Hadj-Slimane, Yannis