Mesure et entraînement des fonctions cognitives à distance en population psychiatrique : une revue systématique de la littérature
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- Revues systématiques comme sujet
- Langue : Français
- Discipline : Médecine. Psychiatrie
- Identifiant : 2025ULILM090
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 23/04/2025
Résumé en langue originale
Introduction : L’évaluation et l’entraînement des fonctions cognitives font partie intégrante de la prise en charge des troubles psychiatriques. Depuis la pandémie de Covid-19, leur réalisation à distance s’est développée, notamment grâce aux outils numériques. Cette revue systématique vise à examiner la faisabilité, l’acceptabilité et la validité des évaluations et des entraînements cognitifs réalisés à distance, chez des adultes présentant un trouble psychiatrique. Méthode : Une recherche systématique a été menée selon les recommandations PRISMA, dans trois bases de données (PubMed, PsycINFO, Web of Science). La recherche a été conduite jusqu’au 11 novembre 2024. Après suppression des doublons et sélection selon les critères d’inclusion, 26 études ont été retenues. Résultats : Neuf articles concernaient des évaluations cognitives, et vingt-six des programmes d’entraînement. La majorité des articles montrent qu’il est possible d’évaluer et d’entraîner les fonctions cognitives à distance, en particulier en schizophrénie stabilisée, mais les effets sur les symptômes cliniques, le fonctionnement global ou la qualité de vie sont faibles ou absents. Les principaux freins identifiés sont l’hétérogénéité des protocoles, le manque de puissance des études, de contrôle du contexte de passation et de standardisation des protocoles. Conclusion : L’évaluation et l’entraînement cognitifs à distance sont techniquement possibles et acceptables chez les patients souffrant de troubles psychiatriques. Toutefois, leur validité reste partiellement démontrée, et leur impact clinique limité. Les futures études devraient mieux contrôler les conditions de passation, inclure des mesures de qualité de vie, et s’appuyer sur des protocoles plus rigoureux et reproductibles.
- Directeur(s) de thèse : Bugnet, Arnaud
AUTEUR
- Caillat, Julien