Titre original :

Alcool et grossesse : état des lieux des connaissances des médecins généralistes et des conseils de prévention mis en place en région lilloise

Mots-clés en français :
  • Alcool
  • médecin généraliste
  • grossesse
  • prévention

  • Consommation d'alcool
  • Facteurs de risque
  • Médecins généralistes
  • Alcoolisme -- Chez la femme enceinte
  • Syndrome d'alcoolisme foetal
  • Consommation d'alcool
  • Facteurs de risque
  • Médecins généralistes
  • Troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2025ULILM074
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 03/04/2025

Résumé en langue originale

Introduction : L’alcoolisation foetale est la première cause de handicap non génétique en France. Cette étude vise à analyser les connaissances des médecins généralistes sur les risques de l’alcoolisation foetale et d’analyser les stratégies préventives mises en place en consultation. Méthodes : Une étude qualitative a été réalisée auprès de 11 médecins généralistes sur la base du volontariat. Des entretiens semi-dirigés ont été menés afin d’explorer leur niveau de connaissances, leur perception des messages de prévention et leur expérience en consultation. L’analyse a été effectuée selon une approche thématique inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : Les médecins généralistes reconnaissent l’importance de leur rôle dans la prévention mais soulignent des limites organisationnelles. Bien que le message « zéro alcool » soit bien connu, les connaissances sur les risques précis de l’alcoolisation foetale restent hétérogènes. La prévention en médecine générale est jugée irrégulière et souvent limitée à la consultation d’annonce de grossesse Discussion : L’étude met en évidence plusieurs pistes d’amélioration : intégrer une prévention systématique et répétée tout au long de la grossesse, personnaliser les messages en fonction du profil des patientes et renforcer l’utilisation de supports d’information. Une sensibilisation accrue de la population générale à travers les médias et les réseaux sociaux pourraient optimiser l’impact des campagnes de prévention.

  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Millien, Anne-Sophie
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