État des lieux des outils de promotion de l’allaitement maternel en prénatal en France et évaluation de leur utilisation au sein des CPTS du Pas-de-Calais
- Allaitement maternel
- promotion de la santé
- CPTS
- Allaitement maternel
- Promotion de la santé
- Communautés professionnelles territoriales de santé
- Allaitement naturel
- Programmes d'éducation pour la santé
- Services de santé communautaires
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2024ULILM175
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 26/06/2024
Résumé en langue originale
Introduction : Un nouvel échelon de coopération a vu le jour en 2016 avec les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Le taux d’initiation de l’allaitement maternel (AM) sur les territoires couverts par les CPTS du Pas-de-Calais n’était que de 40 %, contre 58 % dans les Hauts-de-France et 70 % en France. Notre objectif était de faire l’état des lieux des outils de promotion de l’AM existant en France et d’évaluer leur utilisation auprès des MG des CPTS du Pas-de-Calais. Matériel et méthode : Nous avons déterminé les outils de promotion de l’AM en amont de l’accouchement par une revue narrative de la littérature. À partir des données nationales et territoriales, nous avons créé une boite à outils comportant des éléments de promotion de l’AM. Nous avons réalisé une étude observationnelle, descriptive auprès des MG des CPTS du Pas-de-Calais sur l’utilisation ou non de ces outils et l’utilisabilité de notre boîte à outils, selon le score F-SUS. Résultats : En France, des propositions d’action pour améliorer l’AM issues du PNNS 4 et inspirées du rapport du Pr Turck (2010) couvrent un ensemble d’objectifs généraux. Dans les études, la participation aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité était associée à un meilleur taux d’initiation de l’AM et de poursuite à 3 ou 4 mois. Le guide PNNS n’augmentait pas significativement l’AM (72 % vs 68 %, p = 0,18). Le soutien des proches, du partenaire et des pairs (notamment par les réseaux locaux) était associé à une augmentation de la poursuite de l’AM après 4 semaines (80 % vs 71 %). Nous avons ensuite interrogé 50 MG du Pas-de-Calais (50 % de femmes) ; 29 faisaient partie d’une CPTS. Parmi eux, 70 % déclaraient promouvoir l’AM au moins dans la moitié des cas ; 48 % connaissaient le guide de l’AM. La majorité des MG n’utilisait aucun support d’aide à la promotion de l’AM (46%) ; 20 % utilisaient les plaquettes et brochures d’information, 18 % le guide de l’AM ; les sites internet et le référentiel HAS étaient très peu utilisés. Notre boîte à outils a été jugée d’utilisabilité « acceptable » avec une recommandation aux confrères de 6,5/10. Conclusion : Notre site, basé sur une revue narrative de littérature, peut aider à mieux diffuser les outils de promotion de l’AM auprès des CPTS. Un référent AM identifié dans chaque CPTS pourrait permettre de mieux diffuser les informations.
- Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël
AUTEUR
- Demory, Mathilde

