Titre original :

Comment former les professionnels de soins primaires à la prévention de la dépression du post-partum ? : revue de littérature narrative et enquête de terrain

Mots-clés en français :
  • Dépression du post-partum
  • formation des professionnels de soins primaires
  • psychiatrie

  • Dépression du post-partum
  • Personnel de santé publique
  • Formation professionnelle
  • Soins de santé primaires
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Dépression du postpartum
  • Personnel de santé
  • Formation professionnelle en santé publique
  • Soins de santé primaires
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2025ULILM045
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/03/2025

Résumé en langue originale

Contexte : La dépression du post partum (DPP) touche jusqu’à 17% des femmes. Ses conséquences à la fois sur la dyade, mais également sur le cercle familial, et sa prévalence, en font un problème de santé publique majeur et actuel. A la suite d’une expérience de formation auprès des étudiants sage-femme de Lille, nous nous sommes questionnés sur les différentes formations existantes proposées aux professionnels de soins primaires pour prévenir la dépression du post-partum. Cette étude a pour objectif de recenser les programmes de formation existants autour de la dépression du post-partum pour les professionnels de soins primaires afin d’harmoniser les pratiques et d’augmenter l’efficacité du repérage et de la prise en charge des dyades. L’objectif secondaire est le repérage d’outils proposés aux professionnels de soins primaires pour la prévention de la dépression du post-partum en France et dans le monde. Méthode : Revue de littérature narrative associée à une enquête de terrain auprès des Dispositifs Spécifiques Régionaux en Périnatalité. Résultats : L’ensemble des professionnels de santé allègue un défaut de connaissances dans le repérage des facteurs de risque de DPP mais également dans l’identification des symptômes à la fois maternels et pédiatriques de cette pathologie. Les résultats montrent un intérêt à former l’ensemble des professionnels impliqués en périnatalité. Les formations théoriques via l’utilisation des outils numériques ont montré un intérêt dans la formation à grande échelle. Les résultats mettent également en évidence un intérêt à former les professionnels aux soins de premiers recours psychiques par exemple en développant des formations de TCC, en développant les réseaux de soins et le soutien par les pairs, appuyé par l’utilisation des technologies. L’enquête de terrain auprès des réseaux locaux retrouve peu de formation proposées par les réseaux. Des programmes d’évaluation des besoins sont en cours. Conclusion : La réalité de terrain implique l’importance pour l’ensemble des professionnels de périnatalité de savoir repérer les situations à risques, savoir coordonner les soins autour de la dyade, comprendre les enjeux d’un dépistage précoce mais également d’accompagner les dyades vers soins de premiers recours psychiques.

  • Directeur(s) de thèse : Winant, Mathilde

AUTEUR

  • Bouche, Caroline
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