Image de la médecine générale : étude qualitative menée auprès des étudiants en médecine de l’université de Lille
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- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2025ULILM041
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 27/02/2025
Résumé en langue originale
Introduction : La médecine générale est la dernière à avoir trouvé sa place au sein des spécialités médicales. Son exercice évolue depuis plusieurs années. La population médicale se répartit de manière inégale sur le territoire. De plus, le nombre de médecins ne cesse de diminuer. Malgré cela, la spécialité attire les étudiants. L’actualité récente rythmée de grèves et de changements universitaires invite à s’interroger sur l’image de la médecine générale auprès des étudiants en médecine. Cette étude a pour but de mettre à jour la représentation universitaire de la médecine générale. Matériel et méthode : Une étude qualitative par des entretiens semi dirigés a été réalisée auprès d’externes et d’internes de l’Université médicale de Lille de juillet 2023 à avril 2024. Une analyse inspirée de la théorisation ancrée a été menée avec triangulation des données. Résultats : 13 interviews ont été analysées et codées. Les étudiants ont décrit la spécialité par le biais de la place centrale du patient. Le praticien est le référent qui guide le patient dans son parcours de soins. Une relation de confiance se bâtit au fil du temps. Le spécialiste fait du repérage et priorise les demandes. Ce praticien peut alors aussi être vu comme peu intellectuel avec une redondance des consultations. La liberté semble être une fondation de la médecine générale. De plus, un mode de pratique singulier a été mis en lumière. La solitude du médecin généraliste laisse un peu de place à l’exercice en groupe. L’exercice médical quotidien est transversal avec également une notion de gestion d’entreprise et de tâches administratives. Les étudiants ont fait cette description par l’intermédiaire de leur environnement familial et personnel ainsi que du milieu universitaire, rythmé par un stage obligatoire de médecine générale pendant l’externat. L’ajout de la quatrième année d’internat dans la spécialité semble être une source de peur. Les étudiants sont en demande d’informations sur la pratique de la médecine générale. Toute cette description de la spécialité s’est faite en comparaison à l’ensemble des autres spécialités. La médecine générale semble être une spécialité à part. Conclusion : Cette étude met en évidence une perception globalement positive de la médecine générale. Elle est attractive grâce à sa polyvalence, sa liberté et sa richesse dans l'accompagnement global du patient. Cela est entaché par des appréhensions liées aux récentes évolutions de l'internat, à la gestion entrepreneuriale et à l'isolement professionnel. Dans un contexte de transformations sociétales et sanitaires, ces défis représentent une opportunité pour renforcer l'image et l'attractivité de la spécialité, en répondant aux attentes des jeunes générations. Cela inclut une meilleure valorisation de la discipline, un soutien accru pour la gestion des cabinets et la création de réseaux pour réduire l'isolement.
- Directeur(s) de thèse : Bodein, Isabelle
AUTEUR
- Berteloot, Louise