Soins centrés sur le patient : attitude des internes en médecine générale du Nord-Pas-de-Calais
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- Différences de pratiques professionnelles
- Soins centrés sur le patient
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- Différences de pratiques professionnelles
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- patient-centered care
- France
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2025ULILM038
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 20/02/2025
Résumé en langue originale
Introduction : La médecine centrée sur le patient est devenue le modèle de référence dans les soins premiers. Elle est enseignée depuis les années 2000 aux étudiants de médecine de la majorité des pays. Des études ont montré des disparités dans sa pratique selon les pays et les années. Cette étude évalue la pratique de la médecine centrée sur le patient chez les internes de médecine générale de l’Université de Lille. Méthode : Étude quantitative observationnelle analytique à travers un questionnaire reprenant la version québécoise modifiée du Patient Practitioner Orientation Scale, ainsi que des questions démographiques. Résultats : Le score PPOS moyen des internes de médecine générale de l’Université de Lille est de 4,48, indiquant une pratique peu centrée sur le patient. Le score PPOS des internes ayant validé 5 semestres est significativement plus élevé que chez les internes ayant validé un semestre. Ce score est significativement supérieur aux résultats d’une méta-analyse incluant des étudiants en santé d’autres pays du monde, tout en restant en faveur d’une pratique peu centrée sur le patient. Discussion : Les internes de médecine générale lillois acquièrent comme leurs confrères à l’étranger une pratique plus centrée sur le patient en fin de cursus. Cela s’explique en partie par les enseignements universitaires, mais également par des éléments de capacités interpersonnelles comme la communication ou l’empathie. Des études complémentaires étudiant ces différents paramètres pourraient être menées afin d’étudier plus en détail leur rôle dans l’acquisition d’une pratique centrée sur le patient.
Résumé traduit
Introduction: Patient-centered care has become the standard model in primary care. It has been taught to medical students in most countries since the 2000s. Studies have shown disparities in its practice depending on the country and the year of study. This study evaluates the practice of patient-centered medicine among general practice residents at the University of Lille. Method: Quantitative, observational, and analytical study conducted through a questionnaire based on the modified quebecker version of the Patient Practitioner Orientation Scale, along with demographic questions. Results: Average PPOS score among general practice residents at the University of Lille is 4.48, indicating a low level of patient-centered practice. PPOS score of residents who had completed five semesters was significantly higher than that of residents who had completed only one semester. This score is significantly higher compared to results from a meta-analysis including health students from other countries but still reflects a low level of patient-centered practice. Discussion: Like their counterparts abroad, General practice residents in Lille, develop a more patient-centered practice at the end of their training. This is partly due to university education but also involves interpersonal skills such as communication and empathy. Further studies investigating these parameters could provide more detailed insights regarding their role in developing a patient-centered approach.
- Directeur(s) de thèse : Journeau, Julie
AUTEUR
- Lionne, Arnaud