Titre original :

Tramway et BHNS dans les agglomérations françaises, des différences et des caractéristiques communes, au coeur d'une évolution temporelle

Mots-clés libres :
  • Tramway ; BHNS ; aménagement de voirie ; site propre
  • Tramway ; BRT ; road development ; reserved road
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_FMGO_2023_009
  • Faculté/Ecole : Fasest
  • Date de soutenance : 01/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Urbanisme et Aménagement (UA)
  • Parcours : Programmation, Projet urbain et mobilités Durables (PROGRAM)

Résumé

Après un nouvel essor du tramway à la fin du XXème siècle, avec un modèle à la française qui permet d’en faire un outil de requalification de la voirie, le BHNS a fait son apparition au début du XXIème siècle sur enjeux similaire. Ce mémoire cherche à comprendre si le BHNS peut apporter les mêmes réponses que le tramway, quelles sont les motivations des collectivités pour choisir un mode de transport plutôt que l’autre. Pour appuyer le propos, un benchmark permet de mettre en valeur des cas concrets d’application de tramway et de BHNS. Ce benchmark permet de réaliser des comparaisons entre les projets et les modes.

Résumé traduit

After a new resurgence of trams at the end of the 20th century, following a French model that allows it to be a tool for road requalification, the BHNS (Bus Rapid Transit) made its debut at the beginning of the 21st century with similar objectives. This thesis aims to understand whether the BHNS can provide the same solutions as the tramway and what motivates local authorities to choose one mode of transportation over the other. To support this argument, a benchmark is used to highlight concrete cases of tramway and BHNS implementation. This benchmark enables comparisons to be made between the projects and the modes.

  • Tuteur(s) : Castex, Elodie ; Nguyen Van Sang, Emilie

AUTEUR

  • Bouvet, Colin
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre