Titre original :

La mobilité aujourd’hui : le tramway à l’heure du changement climatique : étude de cas : le tramway de Grenoble

Mots-clés libres :
  • Grenoble ; tramway ; mobilité ; plateforme engazonnée
  • Grenoble ; tramway ; mobility ; grass-covered platform
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_FMGO_2023_024
  • Faculté/Ecole : Fasest
  • Date de soutenance : 01/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Urbanisme et Aménagement (UA)
  • Parcours : Conception et Maîtrise d'ouvrage Urbaine Alternative (CoMUA)

Résumé

La mobilité est au coeur des préoccupations actuelle s. Les moyens de transport ont été et le sont encore un levier de la conception de l’espace urbain. La ville a donc évolué au fil du développement, de la voiture, du tramway, et aujourd’hui des pistes cyclables notamment . Cependant les nouvelles contraintes d ues au changement climatique nous oblige à chang er notre manière de concevoir les moyens de transports et notamment les lignes de tramways. Nous ne pouvons plus dessiner le tramway comme ces dernières années. Ce mémoire traite par le biais de l’étude de cas d u réseau de tramway de Grenoble des nouvell es préoccupations de conception de la ville. Nous sommes à une période charnière d ’une nouvelle conception de l’espace urbain. L’historique de l’évolution de la voiture et du tramway nous permet de comprendre la relation entre conception de la ville et dé veloppement des moyens de transports. De plus ce mémoire traite du sujet plutôt technique de la plateforme engazonnée du tramway et pourquoi cette manière de faire la ligne de tramway doit s’adapter au changement climatique afin de s’ancrer dans la tenda nce actuelle. Ce document expose un début de recherches et d’expérimentations sur de nouvelles manières de concevoir la plateforme du tramway ainsi que tout ce qui est annexe à celui ci comme la création d’ilots de fraicheur .

Résumé traduit

key factor in the design of urban space. The city has evolved with the development of the car, the tramway and now bicycle paths in particular. However, the new restrictions imposed by global warming are forcing us to change the way in which we design the transport systems, and tramway lines in particular. We can no longer design tramways in the same way as we did in previous years. This thesis uses the case study of Grenoble's tramway network to examine the new concerns in urban design. We are at a crucial point in the development of a new conception of the urban space. The historical development of the car and the tramway enables us to understand the relationship between urban design and the development of transport systems. In addition, this thesis deals with the technical subject of the grass-covered platform of the tramway and why this method of making the tramway line must be adapted to the climate change in order to be in keeping with the current trend. This document sets out the beginnings of research and experimentation into new ways of designing the tramway platform and everything associated with it, such as the creation of islands of freshness.

  • Tuteur(s) : Dumont, Marc ; Beyron, Laurent

AUTEUR

  • Mery de Montigny, Maryne
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification