Titre original :

Médias et publicité : l’exemple de grandes affaires publiques concernant les produits de santé

Mots-clés en français :
  • Publicité
  • médias
  • Médiator®
  • Ozempic ®
  • loi Xavier Bertrand
  • influenceurs
  • procès
  • réglementation

  • Médicaments -- Dispensation
  • Médicaments -- Publicité
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Recommandations sur le bon usage des médicaments
  • Produits de santé
  • Affaires médicales (industrie pharmaceutique)
  • Placement de produits dans les médias
  • Influenceurs
  • Surveillance post-commercialisation des produits de santé
  • Législation sur les dispositifs médicaux
  • Mésusage de médicament
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2025ULILE024
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 27/01/2025

Résumé en langue originale

L’objectif de cette thèse est d’aborder les affaires sanitaires du Médiator® et de l’Ozempic®, deux antidiabétiques détournés de leurs usages et utilisés comme « coupe-faim ». Cette thèse présentera dans un premier temps la réglementation en vigueur de la publicité et des médias, puis ces deux affaires seront présentées ainsi que l’évolution de la réglementation qu’elles ont entraînée. En effet, à la suite de l’affaire Médiator® a été votée la loi Xavier Bertrand tandis que lors de l’affaire Ozempic® a été votée la loi d’encadrement de l’influence commerciale.

  • Directeur(s) de thèse : Maillols, Anne-Catherine

AUTEUR

  • Vanpouille, Marie
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