Titre original :

Les enjeux d’un Plan de mobilité inter-administration : étude de cas du PMiA de la Communauté Urbaine d’Arras et de la ville d’Arras

Mots-clés libres :
  • Mobilité durable ; réchauffement climatique ; trajet domicile-travail ; plan d’actions ; Communauté Urbaine d’Arras
  • Sustainable mobility ; global warming ; work journey ; action plan ; Urban Community of Arras
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_FMGO_2023_033
  • Faculté/Ecole : Fasest
  • Date de soutenance : 01/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Urbanisme et Aménagement (UA)
  • Parcours : Environnement et Ville Durable (ENVIE)

Résumé

Le monde connaît un dérèglement climatique qui augmente fortement la température moyenne terrestre. Ce réchauffement est dû notamment aux émissions intensives de gaz à effet de serre. Le transport terrestre est l'un des principaux facteurs de ces pollutions, et particulièrement les trajets pendulaires, c'est-à-dire les déplacements entre le domicile et le travail. Une très grande majorité des actifs se déplacent chaque jour avec leur voiture individuelle. Afin de réduire l’autosolisme, des documents stratégiques sont établis dans les entreprises et les administrations françaises. Ce mémoire s’intéresse à l’avenir prometteur de cet outil, et notamment au Plan de Mobilité inter-Administration de la Communauté Urbaine d’Arras et de la ville d’Arras. Le document est divisé en deux parties. D’abord, le diagnostic de mobilité permet d’établir un état des lieux des habitudes de déplacement des agents et de recenser, par la concertation, leurs différents besoins en matière de mobilité. La deuxième partie est dédiée à la réalisation d’un plan d’actions proposant des pistes de solutions à mettre en oeuvre et pérenniser dans le temps. L’objectif est de réduire les pollutions et nuisances en diminuant le trafic routier par la pratique de mobilités durables telles que le vélo, la marche, le covoiturage ou l’utilisation des transports collectifs. Par la réduction de ces impacts néfastes, l’idée est également d’améliorer le cadre de vie et le bien être des actifs, et par la même occasion, de l’ensemble de la population.

Résumé traduit

The world is experiencing a climate change that strongly increases the earth’s average temperature. This warming is due in particular to intensive greenhouse gas emissions. Land transport is one of the main factors of this pollution, and particularly commuting, that is to say travel between home and work. A very large majority of workers travel every day with their own car. In order to reduce autosolism, strategic documents are drawn up in French companies and administrations. This thesis focuses on the promising future of this tool, including the Inter-Administration Mobility Plan of the Arras Urban Community and the city of Arras. The document is divided into two parts. First, the mobility diagnosis makes it possible to establish an inventory of the travel habits of agents and to identify, through consultation, their different mobility needs. The second part is dedicated to the realization of an action plan proposing solutions to implement and sustain over time. The objective is to reduce pollution and nuisances by reducing road traffic through the practice of sustainable mobility such as cycling, walking, carpooling or the use of public transport. By reducing these negative impacts, the idea is also to improve the quality of life and well-being of workers, and at the same time, of the entire population.

  • Tuteur(s) : Delmer, Sylvie ; Dubyk, Cindy

AUTEUR

  • Trubert-Frillay, Mathilde
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