Titre original :

La valorisation patrimoniale d’une petite ville : la signalétique urbaine comme moyen d’affirmer une identité territoriale et de promouvoir le tourisme, l’exemple de la commune de Noyon dans l’Oise

Mots-clés libres :
  • Signalétique ; valorisation ; patrimoine ; tourisme ; revitalisation ; petite ville ; Noyon ; identité territoriale
  • Signage ; development ; heritage ; tourism ; revitalization ; small town ; Noyon ; territorial identity
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_FMGO_2023_028
  • Faculté/Ecole : Fasest
  • Date de soutenance : 01/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Urbanisme et Aménagement (UA)
  • Parcours : Programmation, Projet urbain et mobilités Durables (PROGRAM)

Résumé

Les petites villes sont des territoires de plus en plus étudiés dans la recherche scientifique. L’Etat accorde aussi une importance grandissante envers ces villes, en lien avec l'instauration de programmes nationaux. La dévitalisation des centres-villes des petites villes est la raison principale de cette préoccupation croissante. Pourtant, si certaines subissent un déclin démographique, la perte de commerces, l'augmentation de la vacance en logements; elles disposent de bien des richesses. Celles-ci sont souvent liées à leur histoire et à leur géographie. Ces atouts sont des armes essentielles pour l’attractivité touristique du territoire. Néanmoins ils ne sont pas assez mis en valeur. La signalétique apparaît comme un outil de revitalisation des centres-villes des petites villes et un moyen d’attirer davantage de touristes. La petite ville de Noyon (13.000 habitants) dans l’Oise a souhaité instaurer un projet de mise à jour et d’amélioration de la signalétique patrimoniale et touristique existante. Celui-ci se doit d’être global et nécessite une réelle articulation avec les autres projets menés dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, dont la ville est lauréate. Consciente de ses richesses patrimoniales et de son potentiel touristique, la ville entend bien valoriser son riche patrimoine grâce à la mise en place d’une stratégie adaptée à l’identité du territoire.

Résumé traduit

Small towns are territories that are increasingly studied in scientific research. The State is also attaching increasing importance to these cities, in connection with the establishment of national programs. The devitalization of the city centers of small towns is the main reason for this growing concern. However, if some suffer a demographic decline, the loss of businesses, the increase in housing vacancies; they have a lot of wealth. These are often linked to their history and geography. These assets are essential weapons for the tourist attractiveness of the territory. However, they are not highlighted enough. Signage appears to be a tool for revitalizing the city centers of small towns and a way to attract more tourists. The small town of Noyon (13,000 inhabitants) in Oise wanted to establish a project to update and improve existing heritage and tourist signage. This must be global and requires real articulation with the other projects carried out as part of the Small Towns of Tomorrow program, of which the city is a winner. Aware of its rich heritage and its tourist potential, the city intends to promote its rich heritage through the implementation of a strategy adapted to the identity of the territory.

  • Tuteur(s) : Bosredon, Pauline ; Vermersch, Sylvie

AUTEUR

  • Petitgenet, Camille
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre