Les formes d’écologisation, plus particulièrement la notion de nature en ville dans les opérations d’aménagement : études de cas au sein de la SEM Ville Renouvelée Versant Nord-Est de Lille, Nord, France
- Écologisation ; nature en ville ; biodiversité ; renouvellement urbain ; métropole de Lille
- Greening ; urban nature ; biodiversity ; urban renewal ; Lille metropolis
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_FMGO_2023_025
- Faculté/Ecole : Fasest
- Date de soutenance : 01/06/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Urbanisme et Aménagement (UA)
- Parcours : Environnement et Ville Durable (ENVIE)
Résumé
Ce mémoire a pour objectif de traiter de l'écologisation des villes et de la manière dont la nature peut être intégrée dans les opérations d'aménagement urbain pour créer des villes durables et agréables à vivre. Cette thématique est parcourue au travers d’études de cas au sein de la SEM Ville Renouvelée dans le Nord-Est de Lille, en France. Il s’agit de revenir sur la notion de la nature en ville et son introduction dans le domaine de l'aménagement du territoire et ainsi se demander comment la nature est devenue une préoccupation majeure dans l'urbanisme contemporain et comment elle peut être valorisée dans un contexte historique et changeant. Il se concentre également sur la manière dont la nature est intégrée dans les projets d'aménagement urbain grâce à des exemples de projets réalisés par la SEM Ville Renouvelée pour montrer les différentes formes d'écologisation possibles et les défis qui y sont associés. Les exemples choisis portent à la fois sur des aspects similaires et différents, offrant un panel diversifié et complémentaire. Enfin, il est important de questionner la mise en valeur de la nature en ville. Ainsi, plusieurs réflexions seront proposées pour interroger la complexité du sujet et souligner les limites et les défis de l'écologisation des villes, notamment en termes de financement et de gestion.
Résumé traduit
This thesis aims to address the greening of cities and how nature can be integrated into urban planning operations to create sustainable and livable cities. This theme is explored through case studies within the SEM Ville Renouvelée in the Northeast of Lille, France. It involves revisiting the concept of nature in the city and its introduction into the field of territorial planning, thus questioning how nature has become a major concern in contemporary urbanism and how it can be valued in a historical and evolving context. It also focuses on how nature is integrated into urban development projects through examples of projects carried out by SEM Ville Renouvelée to showcase the various forms of greening possible and the associated challenges. The selected examples encompass both similar and different aspects, providing a diversified and complementary range. Finally, it is important to question the enhancement of nature in the city. Thus, several reflections will be proposed to examine the complexity of the subject and highlight the limits and challenges of greening cities, particularly in terms of financing and management.
AUTEUR
- Mondejar Vega, Ellina