Titre original :

Appropriation de la maison médicale de garde de Boulogne-sur-Mer par les patients, par les médecins : voies d’amélioration

Mots-clés en français :
  • Permanence des soins ambulatoires, maison médicale de garde, Boulogne-sur-Mer, urgence, CRRAL 62, appropriation, information, satisfaction des patients

  • Maisons médicales de garde
  • Services de garde (santé)
  • Régulation médicale
  • Services de santé -- Utilisation
  • Patients -- Satisfaction
  • Services des urgences médicales
  • Établissements de soins ambulatoires
  • Permanence des soins
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M397
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 23/10/2014

Résumé en langue originale

Contexte La maison médicale de garde du territoire de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) de Boulogne-sur-Mer a ouvert ses portes en septembre 2004. Malgré 10 années d’existence, l’activité est faible les soirs de semaine contrastant avec un engorgement marqué du service d’accueil des urgences du centre hospitalier. Méthode : L’étude se déroule en 2 parties. Les patients ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire distribué dans les salles d’attente de 3 cabinets de groupe. Ont ainsi pu être analysées 200 réponses. Les médecins du territoire ont été contactés par téléphone et près de 90% ont répondu. Les objectifs ont été d’évaluer le niveau d’information de la population concernant la MMG et le centre de réception et de régulation des appels libéraux du Pas-de- Calais (CRRAL 62), les moyens d’information mis en place par les médecins et la satisfaction des patients et des médecins concernant la MMG. Résultats : 47% des patients se dirigeraient directement aux urgences en cas de problème de santé aux heures de la PDSA, sans contact médical préalable. Le numéro correct du CRRAL 62 n’a été cité que 11 fois sur 200 et moins de 20% des patients connaissaient son existence. La MMG, quant à elle, n’est connue que de 49% de la population étudiée. L’information est présente sous forme d’affiches dans les salles d’attente de 58% des médecins généralistes (moyen d’information plébiscité par les patients dans l’étude) et sur le répondeur de 75% d’entre eux. Par ailleurs, les usagers de la MMG comme les médecins effecteurs sont satisfaits de cette organisation. Conclusion : La maison médicale de garde de Boulogne-sur-Mer est une structure qui fonctionne et doit être pérennisée. Son appropriation par la population n’est pas optimisée. La mise en place d’un numéro national unique d’appel pour la PDSA tel que le « 33 » et une campagne d’information à l’aide d’affiches claires et marquantes pourraient améliorer cela.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Deneuville, Benjamin

AUTEUR

  • Dewilde, Charles-Elie
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