Titre original :

Enfants de médecin généraliste et vécu de leur prise en soin

Mots-clés en français :
  • Médecins généralistes
  • enfants
  • parents
  • relation médecin-patient
  • soigner ses proches

  • Relations médecin-patient
  • Éthique médicale
  • Enfants de médecins
  • Relations médecin-patient
  • Déontologie médicale
  • Famille
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM506
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/12/2024

Résumé en langue originale

Il est généralement recommandé de ne pas soigner les membres de sa propre famille. Toutefois, il n’y a pas de recommandation à ce sujet dans les textes officiels. Cependant, tous les médecins qui deviennent parents sont amenés dans certaines circonstances à prendre en charge la santé de leurs enfants. L’objectif de cette étude est de faire ressortir les aspects du vécu des enfants de médecins généralistes afin de pouvoir éclairer le choix d’autres médecins ou futurs médecins généralistes se questionnant concernant le fait de soigner ses propres enfants, de devenir leur médecin traitant, de manière à ce qu’ils puissent s’orienter et se faire leur propre avis à travers ce travail de recherche. Il s’agit d’une étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée à partir d’entretiens semidirigés avec échantillonnage théorique. Ces entretiens ont été menés auprès de 13 enfants de médecins généralistes et une triangulation des données a été réalisée. D'un côté, les participants soulignent le caractère positif de leur expérience, notamment grâce à un accès facilité aux soins et à une confiance totale envers leur parent médecin. Cependant, cette relation particulière soulève également des problèmes, tels qu'un manque d'objectivité, surtout dans les cas de pathologies complexes ou en lien avec la sexualité et la psychologie. De plus, les enfants de médecins expriment parfois le sentiment d'être une surcharge de travail pour leur parent, tout en percevant l’importance du poids de la responsabilité chez celui-ci. Plusieurs réflexions émergent de cette étude. Tout d'abord, le médecin doit clarifier si oui ou non il souhaite agir en tant que médecin pour son enfant. Il peut choisir de confier les soins à un autre médecin ou de se limiter à des cas spécifiques. Dans tous les cas, toute intervention doit se faire dans un cadre de consultation approprié. Par ailleurs, l'importance de distinguer la vie professionnelle et la vie personnelle est également mise en avant. Ainsi, la prise en charge d’un enfant par son parent-médecin doit être envisagée avec soin, en adoptant une approche stratégique qui intègre à la fois les dimensions émotionnelles, les besoins médicaux et les impératifs éthiques. Il est donc important que le professionnel de santé prenne en considération tous les aspects de cette relation particulière de soins tant sur le trait professionnel que personnel avant de faire le choix ou non de suivre son enfant comme patient.

  • Directeur(s) de thèse : Cauet, Charles

AUTEUR

  • Dohen, Noémie
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