Titre original :

Appropriation par les étudiants de fin de troisième année en odontologie de leur futur lieu de travail hospitalier : proposition de création d’un jeu pédagogique d’évasion

Mots-clés en français :
  • Serious game
  • escape game,
  • jeu sérieux
  • jeu d’évasion
  • gamification
  • odontologie
  • hôpital
  • pédagogie

  • Apprentissage par le jeu
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Gamification
  • Évaluation des étudiants
  • Jeux d'évasion
  • Étudiant dentisterie
  • Ludification
  • Service hospitalier d'odontologie
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2024ULILC122
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 19/12/2024

Résumé en langue originale

Depuis plusieurs années une baisse de la motivation ainsi que de l’engagement des étudiants dans l’enseignement supérieur a été remarquée. Malgré l’efficacité des méthodes pédagogiques classiques, les enseignants ont dû trouver des alternatives aux apprentissages traditionnels. Ainsi, le jeu a commencé à être utilisé dans le cursus des études de santé, y compris en odontologie. Une étape importante dans le cursus de formation des étudiants en odontologie est le passage de la phase pré-clinique à la phase clinique, c’est-à-dire entre la 3ème et 4ème année des études. Le but de cette thèse est donc de trouver une alternative en termes de méthode pédagogique pour soutenir les étudiants de fin de 3ème année dans leur appropriation de leur futur environnement de travail, et ainsi faciliter leur immersion dans l’hôpital lors de leur entrée en 4ème année. Un jeu d’évasion pour les étudiants de fin de 3ème année de la Faculté d’odontologie de l’UFR3S de l’Université de Lille a été créé. Il fait partie d’un ensemble d’ateliers qui seraient proposés aux étudiants dans le cadre du stage d’initiation aux fonctions odontologiques (SIFO), constituant ainsi un parcours. Pour cet escape game plus précisément, il faudra, par équipe, résoudre une série d’énigmes dans un temps imparti. Les étudiants devront donc se repérer dans le Service d’odontologie du CHU de Lille grâce à une carte et passer de salle en salle pour parvenir au succès de leur enquête. Ce jeu d’évasion aura non seulement pour objectif de fournir une base indispensable pour se repérer à leur arrivée en clinique, mais aussi de développer le travail d’équipe ainsi que les relations entre futurs collègues. Les étudiants seront évalués au cours de cet escape game, et plus largement durant l’ensemble des ateliers constituant le parcours, sur leur attitude et leur capacité à résoudre l’énigme.

  • Directeur(s) de thèse : Blaizot, Alessandra

AUTEUR

  • Delmotte, Emma
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